Présentes sur les tables des restaurants, brasseries et cafés du territoire depuis quelques semaines, les carafes Eau du Coquelicot promeuvent l’eau de notre territoire en toute transparence.
Comme d’habitude, attablés, prêt à faire votre choix de menu ou de plats, vous demandez instinctivement une carafe d’eau. Sachez que c’est fini, désormais, vous demanderez à déguster l’Eau du Coquelicot dans son plus bel écrin, sa carafe. En effet, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, gestionnaire de l’eau potable, la fameuse Eau du Coquelicot, offre à l’ensemble des restaurateurs et hôteliers du territoire qui le souhaitent des carafes dédiées. C’est dans le cadre de la promotion de l’eau du robinet de et sa qualité que cette démarche est effectuée.
Parmi les reproches des détracteurs de l’eau du robinet, le plus fréquent est le goût de chlore qui s’en dégage. Certes ! Mais saviez-vous que l’eau potable est, à la différence de l’eau minérale et de l’eau de source, la seule qui est autorisée à être traitée ? Le chlore agit contre les microbes, les bactéries, les virus et les germes, et son goût disparait facilement après une heure en carafe. Des contrôles sont effectués très régulièrement (leur périodicité dépend du volume pompé dans le captage) et à différents endroits du circuit : à la source, en sortie de station de traitement et sur le réseau. Plus de 60 critères de qualité et d’analyse sont étudiés et les résultats sont rendus publics sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau, contrôles effectués par l’Agence Régionale de Santé, établissement public autonome financièrement et moralement. L’eau qui arrive chez vous est le produit alimentaire le plus contrôlé. Toujours pas convaincu par l’eau potable du robinet ? Sachez que l’eau en bouteille génère jusqu’à 180 000 tonnes de plastique en France, soit 3 kg par habitant et par an, bouteilles que vous allez jeter dans votre conteneur jaune qui sera collecté par le Pays du Coquelicot. Sans compter le bilan carbone du transport par camion et du prix du litre 160 fois plus élevé (0,30 € le litre d’eau en bouteille contre 0,0019 € le litre d’eau du coquelicot en moyenne). Enfin, sachez que l’eau minérale est une eau non conforme car elle contient des éléments minéraux en excès ou en déficit, il est même conseillé d’en changer très régulièrement (sauf prescription médicale).Vraiment, il n’y a pas photo, l’eau du robinet remporte haut la main le match écologique et économique.
Pour découvrir le dossier Eau du Coquelicot : cliquez ici
C'est un chantier inscrit dans le schéma directeur eau potable mis en oeuvre par la Communauté de communes. Une interconnexion des réseaux qui permet d'améliorer la distribution d'eau sur cette partie…
À Bray-sur-Somme, la Communauté de communes a construit une nouvelle station d'épuration pour plusieurs communes du secteur Est.