La Jeunesse est l'une des compétences de la Communauté de communes. Dans ce cadre et pour leur permettre de gagner en autonomie et leur permettre de constituer leurs premières expériences dans la vie active, la collectivité a mise en place différentes aides comme l'aide au BAFA (animation) et au BAFD (directeur dans l'animation) ou encore l'aide au permis de conduire.
Le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur) sont des diplômes non professionnels nécessaires pour l’encadrement des ALSH. Parce que cette formation est onéreuse et que nous avons un besoin important d’animateurs et de directeurs sur les périodes de vacances, nous avons mis en place depuis 2003 un dispositif permettant d’aider les futurs stagiaires et de les fidéliser pour travailler dans nos ALSH plusieurs années.
Au-delà de la prise de responsabilité importante auprès des enfants, la formation BAFA permet aux jeunes de devenir citoyen. Lors des stages théoriques, les jeunes se retrouvent, en majorité, pour la première fois hors de chez eux, en collectivité, avec des gens du même âge, d’origines différentes. Ces stages sont des moments importants de la formation individuelle et de la découverte de soi. Pour réussir, le stagiaire doit se confronter à d’autres cultures, modes de pensée, modes de vie mais également se forger une opinion et savoir argumenter. À ce titre, les stages théoriques BAFA/BAFD peuvent être des moyens de découvertes et d’ouverture des esprits. Le stage pratique donne des responsabilités à assumer au quotidien, se retrouver en face d’enfants tous les jours demande organisation, structuration et préparation. Cette découverte du travail coïncide avec la découverte de l’autonomie.
Sur le terrain, les animateurs travaillent en équipe. Cette équipe doit définir un projet commun d’action, l’élaboration de ce projet favorise l’échange et la communication, permettant à chacun de définir ses choix pédagogiques, d’argumenter, de faire des compromis, etc. C’est la socialisation.
→ Service jeunesse du Pays du Coquelicot : 03 64 62 03 30 / b.caplain@paysducoquelicot.com
Vecteur de découvertes, d'études, de formation, d'emploi ou tout simplement plaisir simple de la mobilité, le permis est un élément très important pour les jeunes du territoire. Consciente de la nécessité impérieuse de posséder le permis, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot s'est engagée pour que les moins de 25 ans puissent financer cet accès vers l'autonomie et la liberté. Connaissant en parallèle le travail réalisé par les associations sur le territoire et la nécessité de maintenir leurs actions, le Pays du Coquelicot souhaite valoriser le bénévolat des jeunes à travers une aide au permis de conduire.
Il faut s'engager bénévolement auprès d'une ou plusieurs association(s) de votre choix. En
contrepartie, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot vous apporte un soutien financier
pour le passage du permis B.
• 15h de bénévolat = 100 € financés
• Plafond total = 60h, soit 400 € maximum financés
Les missions de bénévolat sont à réaliser au sein d'associations du territoire. Ces missions doivent
être sans responsabilités, sans mises en danger, et ne doivent en aucun cas se substituer aux missions
des personnes salariées de l'association. Pour toute mission spécifique, l'association se doit de vous
fournir un équipement de protection adapté nécessaire à votre sécurité (gants, lunettes, chaussures
de sécurité, bouchons d'oreilles, etc.).
Le paiement est effectué directement auprès de l'auto-école sur présentation d'une facture.