Le développement de l’activité économique passe par la vie commerciale du territoire. La Communauté de communes apporte ainsi son soutien aux acteurs locaux dans le but de diversifier les activités et les produits proposés et ainsi conforter la clientèle existante tout en attirant de nouveaux publics. Il s’agit principalement de soutenir les commerces existants dans leur projet de rénovation, d’amélioration des outils de production et de développement de l’activité, mais aussi de faciliter l’implantation de nouveaux porteurs de projet sur le territoire. Les communes sont également accompagnées dans leurs projets de signalétique et d’animation commerciale.
Depuis 2020, la Communauté de communes est lauréate du Fonds d'Intervention pour la Sauvegarde de l'Artisanat et du Commerce (FISAC). Cette aide vient en complément des aides déjà existantes au Pays du Coquelicot. Elle est destinée à soutenir les activités commerciales et artisanales de proximité dans les communes rurales et le coeur ville d'Albert. Ce fonds a été validé pour 3 ans (2020/2021/2022) et bénéficie du soutien financier de l'État, de la Direction Générale des Entreprises, des communes et de la Communauté de communes.
Ce plan FISAC implique différents partenaires et les communes pour :
4 thématiques pour les aides financières
Le FISAC permet d'obtenir jusqu'à 30% d'aide en fonction de l'investissement (15% du Pays du Coquelicot et 15% de l'État) Les aides éligibles au FISAC entrent dans quatre catégories :
Pour bénéficier de cette aide plusieurs conditions doivent être réunies :
Informations et renseignements auprès du service Développement économique
|
Plaquette FISAC |