Image de coquelicots

Foire aux questions sur les déchets

On m’a volé mon conteneur, vais-je payer pour celui qui l’utilise dorénavant ?
››› Non. Les conteneurs sont pucés. Dans le cas d’un vol, la puce est désactivée dès le signalement à la Communauté de communes et le conteneur ne sera plus levé lors de la collecte.

› Je ne souhaite pas utiliser les conteneurs que l’on m’a fournis, est-ce possible ?
››› Non. Si vous présentez un conteneur différent de celui de la Communauté de communes, il ne sera pas collecté.

› Mon conteneur est cassé, puis-je le faire changer ?
››› Oui. Les conteneurs appartiennent à la Communauté de communes. Vous pouvez demander à le changer sur simple demande via ce formulaire.

› Mon conteneur jaune est trop petit ou trop grand, puis-je le faire changer ?
››› Oui. Les conteneurs appartiennent à la Communauté de communes. Vous pouvez demander à le changer sur simple demande via ce formulaire.

› Mes conteneurs se salissent avec le temps, dois-je appeler la Communauté de communes ?
››› Non. Le lavage, la désinfection et le maintien en bon état sont à la charge de l’usager. Le prestataire de collecte peut refuser la collecte en cas de conteneur en mauvais état.

› Je n’ai pas de place pour un conteneur gris, comment récupérer des sacs rouges ?
››› En passant à la Communauté de communes. En présentant un justificatif de domicile et une pièce d’identité vous pourrez retirer vos rouleaux de 25 sacs rouges. Ces rouleaux servent de base à la facturation. 

› Pourquoi dois-je mettre les emballages en vrac dans le conteneur jaune ?
››› C’est lié à la technique. Au centre de tri, l’éventration des sacs jaunes est automatisée et répond à des critères très spécifiques. Cette étape est assez particulière et un sac trop épais ou qui se présente mal peut bloquer toute la chaîne de tri. Pour gagner en efficience, il est donc demandé de ne pas mettre de sac.

› Mon conteneur de tri sélectif s'est renversé lors de la dernière tempête, comment puis-faire pour éviter de retrouver tous mes déchets dans la rue ?
››› Malheureusement, qu'elles soit en conteneurs ou en sacs, la collecte des emballages en période de grand vente reste problèmatique. Les conteneurs se renversent et les sacs s'envolent ou roulent partout. Il existe des solutions simples qui permettent de limiter ces désagréments comme par exemple "customiser" votre conteneur avec des sandows ou une sangle pour éviter que le couvercle ne s'ouvre même si le conteneur tombe, ou mettre un objet lourd sur le couvercle.

 

› Mon conteneur jaune est trop grand, puis-je le faire changer ?
››› Oui. Les conteneurs appartiennent à la Communauté de communes. Vous pouvez demander à le changer via ce formulaire.

› Lors de l'enquête de dotation, on m'a parlé de composteurs, qu'en est-il ?
››› Lors de l’enquête en porte à porte, il a effectivement été posé la question sur votre besoin en composteur afin de pouvoir mener une étude courant 2022 et s'appuyer sur des éléments concrets. Une aide à l'achat d'un composteur, d'un lombricomposteur ou d'un bokashi est disponible, toutes les explications sur cette opération sont sur cette page (y aller).
.

 

› Quand vais-je voir le changement de tarification sur mon avis de taxe foncière ?
››› En septembre 2024. Le nouveau calcul de la TEOMi sera effectif sur la taxe foncière de l’année 2024 prenant en compte le nombre de levées de votre conteneur de l’année 2023.  Pour conna^tre votre nombre de levées, il faut faire la demande via ce formulaire en ligne.

› Puis-je demander à changer la taille de mes conteneurs ?
››› Oui. En ce qui concerne le conteneur jaune, le changement est possible sur simple demande auprès de la Communauté de communes via ce formulaire. Pour le conteneur gris d'ordures ménagères, le changement est possible en cas de changement du nombre d’habitants dans le foyer. Toutefois, le volume de ce conteneur est l'un des paramètres de calcul de la TEOMi, plus son volume est élevé plus le coût de la levée sera conséquent. Nous vous invitons donc à essayer au maximum de trier correctement et de réduire votre part de déchets non-recyclables avant de demander un changement de taille de conteneur. 

› Quels sont les délais de livraison et de changement des conteneurs ?
››› C'est variable. Le délai de traitement de votre demande de changement de conteneur peut être variable selon les stocks disponibles et la charge de travail de l'équipe en charge de la livraison. Nous faisons le maximum pour réduire ce délai, toutefois il est possible d'avoir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, entre votre demande initiale et la livraison à domicile.

› Et pendant ce délai, ça se passe comment ?
››› Simplement. Pendant cette période, si vous attendez un conteneur jaune plus grand, des sacs jaunes vous seront déposés rapidement pour pouvoir continuer à trier et stocker vos déchets recyclables, ils seront collectés normalement; si c'est un conteneur gris pour les ordures ménagères que vous attendez, des étiquettes à apposer sur vos sacs noirs vous seront envoyées rapidement pour que la collecte de vos sacs se passe sans encombres.

› Dans quels cas, dois-je contacter la Communauté de communes ?
››› Déménagement/emménagement
››› Changement de volume des conteneurs
››› Vol de conteneur
››› Casse de conteneur

› Suis-je obligé(e) de sortir mon conteneur d’ordures ménagères lors de chaque collecte ?
››› Non. Le conteneur doit être sorti uniquement lorsqu’il est plein, car rempli à moitié ou plein, c’est une levée qui sera comptabilisée. 

› J’ai entendu dire que le rythme des tournées de collecte allait changer, est-ce vrai ?
››› Non. Le rythme des tournées ne changera pas, une tournée par semaine pour le conteneur gris ou le sac rouge et une tournée tous les quinze jours pour le conteneur ou le sac jaune. 

› Pourquoi les collectes ne sont-elles pas inversées, à savoir une collecte du tri sélectif toutes les semaines et une collecte d'ordures ménagères tous les 15 jours ?
››› Actuellement les marchés de prestations de collecte ont été réalisés en incluant 1 passage par semaine pour les ordures ménagères et 1 passage tous les 15 jours pour les déchets de tri sélectif. Réglementairement il est possible de réduire la fréquence de passage de la collecte des ordures ménagères (à savoir tous les 15 jours) sous réserve de pouvoir proposer des solutions alternatives pour les biodéchets. Cette question est en cours de réflexion chez nos élus notamment avec la mise en place d'une aide à l'équipement de composteur.
Concernant la collecte des déchets de tri, l'augmentation de cette fréquence engendrerait des coûts supplémentaires très importants (coûts payés par les usagers). Par ailleurs, même si les emballages sont recyclés, ils restent des déchets !
 

› Ma poubelle n'a pas été collectée lors de la tournée, que dois-je faire ?
››› N’hésitez pas à téléphoner à la Communauté de communes en direct pour ce genre de problématique. Cela nous permettra de faire rapidement repasser le camion de collecte pour prendre en charge votre poubelle. 

› C’est le poids de ma poubelle qui est pris en compte pour la facturation ?
››› Non. Seul le nombre de levées du conteneur ordures ménagères entre en compte dans le calcul de la part variable de la TEOMi.

› Si je n’habite pas ma maison, je ne paierai rien ?
››› Si. Seule la part fixe de la TEOMi, calculée sur la base du foncier bâti, sera facturée.

›  Si je ne sors jamais ma poubelle noire, je ne paierai rien ?
››› Si. Seule la part fixe de la TEOMi, calculée sur la base du foncier bâti, sera facturée.

› Si je suis locataire, vais-je payer la TEOMi ?
››› Non et oui. C’est le propriétaire de votre logement qui reçoit la taxe foncière sur laquelle figurera la TEOMi. C’est donc lui qui la paiera. Libre à lui, comme aujourd’hui, d’en répartir le montant dans les charges locatives.

› Je suis locataire dans un immeuble équipé de conteneurs collectifs, comment se calculera la part variable ?
››› Pour les conteneurs collectifs, la part variable de la TEOMi sera calculée en fonction du nombre de levées et répartie entre les propriétaires. Ces derniers pourront alors la reporter sur les charges locatives.
 

› Je suis éxonéré(e) de taxe foncière, dois-je payer la TEOMi ?
››› Oui. Même dans le cas d’une exonération de taxe foncière, la TEOMi s’applique. 

› À partir de quand dois-je davantage prêter attention à ma gestion des déchets ?
››› Dès maintenant. L’enregistrement des levées a commencé depuis le 1er janvier 2023 et agiront sur la taxe que vous recevrez en 2024. La logique sera la même pour les années suivantes. Continuer ses efforts ou commencer à faire attention dès  maintenant contribuera à préserver l’environnement et le plus tôt sera le mieux !

› Comment faire pour avoir une carte d'accès aux déchèteries ?
››› Il suffit de vous présenter au siège de la Communauté de communes du Pays du Coquelciot (6 rue Emile Zola à Albert) ou dans votre mairie avec la carte grise du véhicule avec lequel vous souhaitez vous rendre en déchèterie.
 

› Puis-je déposer mes ordures ménagères et ma poubelle de tri sélectif ?
››› Non. Les déchèteries ne sont prévues pour accueillir les ordures ménagères et les emballages recyclables. Les apports en déchèterie concernent tout ce qui ne se met pas en collecte classique en porte-à-porte. Vous pouvez retrouver le guide de la déchèterie ici pour savoir ce que vous pouvez y déposer. 

› On m'a refusé l'accès en déchèterie quelques minutes avant l'heure de fermeture, est-ce normal ?
››› Oui. L'accès aux quais de déchargement est possible jusqu'à 15 minutes avant la fermeture de la déchèterie afin de laisser le temps aux usagers déjà présents de finir de vider leur véhicule et permettre aux agents de remettre le site en état.
 

› Un agent de déchèterie a demandé à contrôler mon coffre de véhicule, en a-t'il le droit ?
››› Oui. Cela fait partie de leurs missions. Ils sont présents pour contrôler les entrées et le flux d'usagers mais également ce que vous voulez déposer pour vous orienter vers la(es) benne(s) adaptée(s). Cette vérification permet de ne pas laisser entrer des produits non pris en charge et/ou dangereux pour la sécurité. 

 

› Un agent de déchèterie m'a demandé de ramasser mes déchets tombés sur le quai, n'est-ce pas sa mission ?
››› Non. Le règlement intérieur précise que les usagers doivent laisser le quai en état de propreté et qu'ils ont obligation de séparer les matériaux qu'ils apportent afin de les jeter dans les conteneurs prévus à cet effet.
 

› J'ai vu un objet qui 'intéresse dans une benne, puis-je le récupérer ?
››› Non. C'est strictement interdit.

 

 

 

 

 

VOUS DEMENAGEZ

Je suis locataire et j’ai des conteneurs ou des sacs : vous devez laisser dans le logement les conteneurs ou les sacs qui seront utilisés par le locataire suivant.
Vous n’avez pas de démarche à faire auprès de la Communauté de communes, car c’est le propriétaire du logement qui reçoit la taxe foncière dans laquelle figure la TEOMi.

Je suis propriétaire et j’ai des conteneurs : vous devez laisser dans le logement les conteneurs qui restent la propriété de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot et demander la clôture de votre « fiche client » à la Communauté de communes en fournissant un justificatif de vente de votre bien (à envoyer par mail sur l’adresse comdecom@paysducoquelicot.com)

Je suis propriétaire et j’ai des sacs : vous pouvez conserver le rouleau de sacs entamé, puisque le décompte se fait par le nombre de rouleaux (complets) récupérés auprès de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot. Vous devez par ailleurs avertir la Communauté de communes qui clôturera votre fiche, en fournissant un justificatif de vente de votre bien en envoyant un mail sur l’adresse comdecom@paysducoquelicot.com


VOUS EMMENAGEZ

Je suis nouveau locataire : vous pourrez faire une demande de changement de taille de conteneurs ou demander des sacs (dans le cas d’un logement précédemment en sacs) si nécessaire (avec un justificatif de domicile) sur cette page.

Je suis nouveau propriétaire : vous pouvez faire la demande de dotation en bacs dans le cas d’une maison neuve ou non dotée en conteneurs sur cette page.