Image de coquelicots

Territoire d'industrie

Dans une région où la réindustrialisation s'accélère et s'oriente clairement vers la décarbonation, le Pays du Coquelicot compte bien jouer un rôle prépondérant, en privilégiant la diversification de son industrie et donc de l'emploi.

 

Nous avons encore tous en tête, la crise sanitaire. Ce temps suspendu qui a marqué un coup d'arrêt violent pour l'industrie française. Au Pays du Coquelicot, la crise a plongé nos industriels et leurs employés, plus particulièrement l'aéronautique, dans une crise sans précédent, alors même que l'année 2019 leur annonçait de belles perspectives. Cette crise a conforté la Communauté de communes du Pays du Coquelicot dans sa démarche de diversification de son industrie. Territoire d'Industrie, comme 149 autres intercommunalités françaises, la collectivité veut suivre le mouvement de la réindustrialisation régionale et profiter des différentes politiques nationales en faveur de l'industrie pour accueillir de nouveaux porteurs de projet, accompagner les industriels locaux et générer ainsi de nouveaux emplois pérennes.

 

ATTIRER DE NOUVELLES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES POUR L'EMPLOI

 

Une fois encore, le Pays du Coquelicot mise sur ses atouts spécifiques : un aéroport adapté et encore sous-exploité ainsi que des terrains disponibles dans plusieurs parcs d'activité proches des grands axes routiers, du réseau ferroviaire et du futur Canal Seine Nord Europe. Il peut également compter sur la force d'un écosystème parfaitement rodé, fonctionnel et qui continue d'évoluer, comme le centre de recherche et de développement IndustriLAB, l'hôtel d'entreprises le HUB qui peut accueillir les startups en devenir, un réseau d'industriels spécialisés dans l'aéronautique et l'hydraulique ainsi qu'un réseau de lycées, d'écoles et d'universités aux compétences spécifiques ainsi qu'un supercalculateur qui ouvrira en 2024.

 

Être Territoire d'Industrie permet également au Pays du Coquelicot d'être identifiée comme une terre ayant développé une stratégie de conquête industrielle au niveau national. Et ce, en partenariat étroit avec la Région Hauts-de-France et l'État, nourris par des échanges réguliers.

Ces atouts ont déjà attiré des entreprises de différents secteurs. Si le projet logistriel d'APRC n'a pas abouti, il montre que des entreprises associant des activités logistiques et industrielles sont intéressées tant par l'implantation géographique du territoire que par ses outils capables de participer à leur développement. "L'expérience acquise par l'Aéroport Amiens-Henry Potez avec les navettes du Beluga d'Airbus nous incite à faire du fret un axe de développement", précise Virginie Caron-Decroix, présidente de l'aéroport. "Accueillir de nouvelles activités industrielles, c'est permettre de créer de nouveaux emplois locaux, des emplois qui par extension vont aussi favoriser le développement du Pays du Coquelicot, des commerces, des services à la personne et donc des emplois indirects, ajoute Michel Watelain, président de la Communauté de communes. C'est une ambition à long terme, qui nécessite un investissement des élus, une participation locale des habitants et des entreprises. Tout cela permettra j'en suis sûr de dynamiser notre territoire et de le rendre attractif ".

Renseignements : economie@paysducoquelicot.com / 03 75 63 00 31