Chaque année, la Communauté de communes élabore son budget pour une année civile. Ce budget lui permet d'assurer ses missions de service auprès des habitants et des entreprises (collecte et traitement des déchets ménagers, gestion de l'eau et de l'assainissement, entretien des voiries communautaires, etc.), mais également d'assurer le développement économique et touristique du Pays du Coquelicot ou encore de mettre en oeuvre ses projets destinés à améliorer ses services et rendre le territoire toujours plus attractif.
Le budget doit être adopté par le conseil communautaire. Ce dernier autorise ainsi les dépenses et les recettes de la Communauté de Communes.
Le budget primitif comporte 2 sections
La section de fonctionnement qui indique les charges et produits courants nécessaires au fonctionnement de la Communauté de Communes (entretien des équipements publics, des routes, financement des services, subventions, rémunération du personnel…).
La section d'investissement qui retrace les opérations d'équipement de la Communauté de Communes (études et travaux d’aménagement ou de construction, etc.).
Les recettes du budget de la Communauté de communes
Les recettes fiscales (cotisation foncière des entreprises, taxe d’habitation, taxes foncières, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…) ;
Les dotations de l’État ;
Les subventions des collectivités territoriales, de l’État et des autres partenaires financiers ;
Les participations des Communes (Attributions de compensation) ;
Les revenus du patrimoine (vente de terrains à bâtir,…) ;
Les produits de services publics (eau, accueils de loisirs, école de musique,...)
Au terme d'une année d'exercice, la Communauté de communes établit son compte adminsitratif. Il retrace les dépenses et recettes réalisées au cours de l’année écoulée. Il doit être adopté par le conseil communautaire au plus tard en juin de l’année suivante.