Ces dernières semaines, les habitants du Pays du Coquelicot ont reçu leur relevé de consommation d'eau potable. Transmises par notre concessionnaire Eau du Coquelicot, ces factures révèlent, pour certains foyers, des augmentations notables nécessitant quelques précisions.
Quelle a été l'évolution du prix de l'eau en 2025
En 2024, la Communauté de communes a voté une légère augmentation du prix de l'eau afin d'harmoniser plus rapidement le lissage des tarifs pour l'ensemble des communes du territoire. Ce lissage a pour objectif de fixer un prix de l'eau unique pour toutes les communes du Pays du Coquelicot. Cette année, certaines communes ont ainsi observé une hausse de ce tarif alors que d'autres constataient une baisse, comme à Albert.
Ce prix restera stable en 2026, les élus ayant délibéré en ce sens lors du conseil communautaire du 1er décembre 2025, et ce, malgré les 20 millions d'euros de travaux programmés pour améliorer les infrastructures et le service.
L'origine de l'augmentation de la facture d'eau
La hausse constatée par certains usagers est liée au changement du mode de facturation et plus particulièrement au règlement de l'abonnement. Les anciens contrats, qui concernaient essentiellement la Ville d'Albert et le Syndicat de Combles, prévoyaient un abonnement payable à terme échu, c'est-à-dire après consommation. Le nouveau contrat multiservice, voté par le Conseil communautaire en 2024, applique, quant à lui, un abonnement payable d'avance, comme le fait actuellement EDF. En 2025, les abonnés ont donc dû régulariser l'abonnement 2025 et commencer à payer à l'avance le 1er semestre d'abonnement pour l'année 2026.
Explication de cette évolution
En 2024, les abonnés ont payé l'abonnement du 2e semestre 2024. La facture ne comportait qu'un seul abonnement payé après consommation.
En 2025, après la mise en place du nouveau contrat multiservice, l'abonnement payable d'avance de l'année 2025 a dû être lissé sur l'année.
--> une première facture a été transmise avec l'abonnement du 1er semestre et un acompte de 3 mois pour le second semestre.
--> la deuxième facture, celle récemment reçue dans les foyers, inclut le solde de l'abonnement du dernier semestre (3 mois) et l'abonnement du 1er semestre 2026, soit deux parts d'abonnement.
En 2026, la situation revient à la normale, sans lissage de l'abonnement de l'année en cours. Le 1er semestre 2026 étant déjà régularisé, les abonnés recevront donc une première facture, en milieu d'année, avec un abonnement payable d'avance pour le 2e semestre. Puis une deuxième facture, en fin d'année, avec un abonnement payable d'avance pour le 1er semestre 2027.
Quels abonnés constatent une hausse flagrante ?
Les abonnés mensualisés sont principalement concernés par cette augmentation notable. Ils sont en effet facturés en une fois pour l'abonnement 2025 et pour celui du 1er semestre 2026.
En parler c'est bien, mais comprendre le phénomène et agir ensemble pour ne pas subir, c'est mieux !
Depuis le 28 janvier, l’ONG Générations Futures a diffusé une alerte sur une pollution de l’eau potable aux fongicides, dont le fluopyram, dans une quarantaine de communes du Nord, du Pas-de-Calais et…
A la suite des dernières coulées de boue qui ont eu lieu à l'automne dernier dans différents villages du territoire, la Communauté de communes du Pays du coquelicot, en charge de cette thématique, met…
Présentes sur les tables des restaurants, brasseries et cafés du territoire depuis quelques semaines, les carafes Eau du Coquelicot promeuvent l’eau de notre territoire en toute transparence.
C'est un chantier inscrit dans le schéma directeur eau potable mis en oeuvre par la Communauté de communes. Une interconnexion des réseaux qui permet d'améliorer la distribution d'eau sur cette partie…
À Bray-sur-Somme, la Communauté de communes a construit une nouvelle station d'épuration pour plusieurs communes du secteur Est.