À Bray-sur-Somme, la Communauté de communes a construit une nouvelle station d'épuration pour plusieurs communes du secteur Est.
Une nouvelle station d’épuration pour les foyers de Bray-sur-Somme, c’est fait ! C’est un dossier de 5 ans qui connaît son épilogue, le décret ministériel de non-conformité date de 2015. Ce délai ne reflète malheureusement pas la somme de travail et d’énergie nécessaire pour reconstruire un tel équipement. Entre le décret ministériel et le début des travaux fin 2019, il a fallu établir le dossier « loi sur l’eau », les études techniques, paysagères et environnementales, procéder à un changement de gestionnaire, lancer les appels d’offres et effectuer les recherches de subventions.
Désormais, c’est une station toute neuve qui permet de gérer les eaux usées de l’équivalent de 2300 habitants avec un traitement par boues actives par aération prolongée en oxygène. Ce procédé, qui permet de limiter les rejets de phosphore, est plus vertueux. Pour cet équipement, niché dans un environnement naturel remarquable, c’est un plan plus global de biodiversité qui a été mis en place : des prairies fleuries sont semées, des ruches seront installées prochainement et la ville de Bray-sur-Somme y a aménagé des jardins familiaux. L’ancienne station, quant à elle, sera démontée en 2022.
Présentes sur les tables des restaurants, brasseries et cafés du territoire depuis quelques semaines, les carafes Eau du Coquelicot promeuvent l’eau de notre territoire en toute transparence.
C'est un chantier inscrit dans le schéma directeur eau potable mis en oeuvre par la Communauté de communes. Une interconnexion des réseaux qui permet d'améliorer la distribution d'eau sur cette partie…