Eau & assainissement
thématique retour à la liste

Eau du Coquelicot - Information sur la qualité de l'eau

Depuis le 28 janvier, l’ONG Générations Futures a diffusé une alerte sur une pollution de l’eau potable aux fongicides, dont le fluopyram, dans une quarantaine de communes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, dont 19 de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot.

Nous regrettons cette diffusion erronée de l’ONG qui ne prend pas en compte l’exploitation réelle des captages du territoire. En effet, les analyses relevées par l’ONG et diffusées dans la presse concerne le captage situé sur la commune de Irles. Si l’Agence Régionale de Santé y poursuit ses analyses, ce captage n’est plus exploité par la société Eau du Coquelicot depuis janvier 2022. Ainsi, il n’alimente plus aucun foyer de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot.

Les 19 communes mentionnées dans l’alerte sont actuellement alimentées par le captage situé sur la commune d’Aveluy. Les dernières analyses réalisées confirment que l’eau distribuée est conforme aux normes sanitaires en vigueur et propre à la consommation.

Ce sont les travaux engagés ces dernières années par la Communauté de communes du Pays du Coquelicot pour interconnecter les réseaux, qui permettent de sécuriser durablement l’alimentation en eau potable de ces communes et de fermer les captages non conformes.

A lire aussi