Environnement
thématique retour à la liste

Tri sélectif : des erreurs qui peuvent être évitées facilement

Alors que vous aviez pensé à le sortir la veille à 19h, votre conteneur jaune n'a pas été collecté et vous ne comprenez pas pourquoi. Voici un rapide aperçu des erreurs de tri que l'on découvre encore lors des collectes.

Pourtant la consigne est assez simple, seuls les emballages se jettent dans le conteneur jaune dédié au tri sélectif. Pourtant les agents trouvent  assez souvent des erreurs de tri et ont pour consigne de ne pas collecter le conteneur.

Des erreurs, tout le monde en fait et fondamentalement un essuie-tout qui se retrouve dans la poubelle jaune ne va pas changer le destin de la planète. Mais la répétition de ce mauvais geste a un impact financier lourd car refusé sur la chaîne de tri, il  repartira, en camion, vers un centre d'enfouissement. Alors que jeté directement dans la poubelle d'ordures ménagères, le doublement du coût lié au transport et à l'énergie aurait été évité, sans compter le malus généré par un taux de refus trop élevé (cf article sur la caractérisation du magazine Coquelicot n°42).

Voici un rapide tour d'horizon des principales erreurs de tri repérées dans les conteneurs jaunes :

  • le carton brun, propre et /ou volumineux doit être déposé en déchèterie,
  • le carton fortement souillé type carton à pizza va dans le conteneur d'ordures ménagères,
  • les sacs poubelles noirs, le conteneur est systématiquement refusé,
  • les biodéchets, les résidus alimentaires vont dans un composteur, un lombricomposteur ou un bokashi, (cf l'aide à l'achat proposée par la communauté de communes du Pays du Coquelicot)
  • le verre, les journaux-magazines et les textiles sont à déposer dans les points d'apport volontaire (localisation des points d'apport volontaire sur cette carte),
  • les produits en plastiques (pots de fleurs, jouets, mobilier de jardin) sont désormais à déposer en déchèterie pour être recyclés.

Voici quelques exemples à ne plus reproduire :

A lire aussi