Environnement
thématique retour à la liste

Un composteur partagé à Méaulte

Depuis le 1er janvier 2024, les foyers doivent trier les biodéchets à la source. différentes actions ont été mises en place pour contribuer à une meilleure gestion de ce déchet aux ressources insoupçonnées. Découverte.

Composter ses biodéchets n'a que des avantages !

On réduit le volume de sa poubelle tout en prenant conscience du gaspillage alimentaire, on réduit l’utilisation des fertilisants dans le potager grâce au compost, on évite les émissions de gaz à effet de serre en limitant le transport des déchets vers le site de traitement, on fabrique de l'engrais naturel et on réalise des économies. 

Nul besoin d'apporter de grands changements dans vos habitudes ou dans votre cuisine pour trier et recycler les biodéchets. Avec ou sans terrain, plusieurs solutions techniques existent (composteur classique, lombricomposteur ou bokashi) et des aides à l'équipement sont proposées par la Communauté de communes du Pays du Coquelicot.

Il est même possible d'utiliser les composteurs en libre-service des déchèteries.

Afin de complèter cette offre, un nouvel équipement vient d'arriver à Méaulte, il s'agit d'un composteur partagé. Alimenté par les foyers environnants, ce type d'équipement  de proximité est géré par des habitants citoyens désireux de s'investir et d'échanger autour de la problématique des déchets et leur réutilisation, car le compost issu de cet équipement servira à enrichir les potagers du secteur.
Plus d'infos sur cette page

 

A lire aussi