Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées.
La collecte et le transport des eaux usées domestiques en sortie d’habitation sont réalisés par un dispositif de collecte (boite, etc.) suivi de canalisations ;
Le traitement des eaux usées est réalisé soit :
L’évacuation des eaux usées domestiques traitées est réalisée en priorité par infiltration (1) dans le sol et à défaut par rejet vers le milieu hydraulique superficiel (2) (cours d’eau, fosse…) ou puits d’infiltration.
Le choix d’une installation d’assainissement non collectif dépend des paramètres suivants :
Pour concevoir l’installation, il est indispensable de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans ce domaine (bureau d’études de conception et de définition de filière ANC).
Dans le cas de la maison individuelle, le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule EH = PP.
Dans les autres cas (gites, maisons d’hôtes…), il convient de se référer à une étude particulière pour définir la capacité d’accueil.
Les pièces principales sont celles correspondant aux pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées.
L’assainissement non collectif exige une surface minimale sur la parcelle en tenant compte des distances à respecter vis-à-vis de l’habitation, des limites de propriété, des arbres, des puits, etc.
Attention : Avant l’exécution des travaux, le projet d’installation d’assainissement non collectif devra avoir reçu un avis favorable du SPANC.
Formulaire d'examen préalable à la conception
Formulaire de déclaration de début de travaux
Procès verbal de réception de travaux
Formulaire de demande de contrôle dans le cadre d'une vente
Guide d'information sur les installations