Question : qu’est-ce qui vient de naître à Puchevillers et qui va faire de l’ombre à la Guinness ? Skogüll bien sûr !
Bon d’accord, c’est très optimiste comme point de vue mais c’est le point de départ des 4 amis de Puchevillers qui ont créé la micro brasserie Skogüll depuis peu. C’est réellement tout nouveau, le premier brassin date de septembre et les premières ‟ canettes ” se vendent depuis quelques jours. A la tête de ce projet de micro-brasserie, nous avons Arnaud, Nico, François et Pierre, brasseurs amateurs depuis 8 ans et qui ont décidé de passer à l’étape de la commercialisation. Tels des coureurs cyclistes à l’assaut du Tour de France, les 4 compères ont franchi une à une les étapes, même les cols hors catégories, c’est pour cela que les travaux, déclarations administratives et approvisionnements ont été réglés en moins de six mois. Il faut dire qu’à eux quatre, ils ont de l’expérience et du savoir-faire puisque dans ce petit groupe se cache un ingénieur, un banquier, un musicothérapeute et un agent de livraison. Et ces métiers d’origine, ils les ont gardés pour l’instant, car lancer une micro-brasserie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut que le produit plaise et que la qualité soit constante. La bière « vedette » de la brasserie est éponyme car c’est la Skogüll, une Milk Stout inspirée de leur amour de l'Irlande, avec une robe noire et des notes de café qui font irrémédiablement penser à la Guinness, avec malgré tout un avantage : elle est plus légère et aérienne, c’est le côté milk (qui signifie lait dans la langue des Dubliners). La Stout, c’est leur spécialité, leur ADN. Il ne pouvait pas en être autrement pour ces passionnés de rock celtique : le tryptique cornemuse, kilt et bière brune est complet. Une bière blonde est également sur les étals, c’est la Hell’Heim, une blonde qui fait très exactement 6, 66 °, normal Hell’Heim signifie Enfer en Scandinave. Enfin, la petite dernière est une IPA, moins franchement marquée au niveau du goût, mais qui a donné du fil à retordre aux brasseurs car il faut redoubler de vigilance et de présence pendant la production, d’où son nom : la Hop Hutain ! (attention, jeu de mots…)
Nous y voyons un peu plus clair, la micro-brasserie Skogüll est donc un savant mélange de rock celtique, d’amitié et de houblon mais rien jusqu’alors n’explique le choix de ce nom. Les quatre compères ont une passion supplémentaire qui les a réunis, les jeux de rôles. Lors des parties, un ami, Alexandre, aujourd’hui décédé, se joignait à eux et son surnom de joueur était Skogüll, une valkyrie dans la mythologie nordique. C’est un hommage appuyé à ce comparse disparu trop tôt. Et Alexandre les accompagne jusqu’au bout puisque son portrait orne les étiquettes.
Pour l’instant, la production de cette micro brasserie se vend chez des partenaires et dans les bars, notamment la WarpZone à Amiens, bar d’e-sport et de gaming, mais surtout Au Tio Puch, estaminet puchevillois pour lequel Skogüll a brassé une bière unique.
Si vous passez par Puchevillers un vendredi, n’hésitez pas à vous arrêter à l’angle de la Grande rue et de la rue du Moulin pour une rencontre sympathique avec ces multi-passionnés. Si c’est un autre jour, vous pouvez aller en face voir Rémy au Tio Puch.
Brasserie Skogüll
Grande rue/rue du Moulin – 80560 Puchevillers
Le jeu de société de leur enfance, créé par leur père n'a jamais pu être édité, c'est pour cela que les 3 frères ont créés leur propre société d’édition de jeu. Résultat, après le succès de Footime,…
Connaissez-vous l’île des Bout’choux ? C’est la nouvelle solution de garde d’enfant qui ouvre prochainement ses portes sur notre territoire. Ce projet, préparé depuis près de deux ans par Tiphanie et…
De l’or dans les mains et de la colle sur les doigts, Mathieu Galet vient de créer une entreprise originale dédié au Paper craft à Méaulte. Explications.
L’industrie textile est souvent épinglée au niveau environnemental. Après une expérience significative dans ce milieu, Madeline est une victime de la mode, à sa manière. Engagée, elle vient de créer…
Et si Clarisse et Cyril Quandalle faisait mentir le grand Jacques avec leur concept de fleurs durables… Ces deux entrepreneurs ont remis au goût du jour une pratique d’antan, les fleurs séchées, mais…
Fini le régime sans selle avec Guillaume. Grâce à ses services, que vous soyez cycliste du dimanche ou avaleur compulsif de kilomètres, vous allez retrouver le plaisir de faire du vélo. Bicycl’ Home…