Connaissez-vous l’île des Bout’choux ? C’est la nouvelle solution de garde d’enfant qui ouvre prochainement ses portes sur notre territoire. Ce projet, préparé depuis près de deux ans par Tiphanie et Aurélien, est enfin sur le point d’accueillir ses premiers bambins. Présentation.
C’est avec un sourire immense que les deux créateurs de la micro-crèche « l’île des Bout’choux » font visiter leur structure toute neuve. Ils ont imaginé, réalisé et équipé leur futur lieu ensemble. Ils, ce sont Aurélien et Tiphanie Dubocage. Et depuis l’été 2022, moment de leurs premières démarches, ils travaillent d’arrache-pied pour mener à bien cette envie de proposer une formule de garde d’enfants adaptée à leur territoire, tout en gardant leur activité professionnelle respective, aide-soignante en gériatrie et artisan.
Ensemble mais pas seuls. Nos deux jeunes entrepreneurs se sont entourés de spécialistes. À commencer par Johann Piètrement, expert national en création d’entreprise et micro-crèches. À l’origine notamment de plus de 40 micro-crèches en France. Chargé du suivi du dossier, il a permis de donner un cadre au projet et d’aiguiller les deux époux dans leurs démarches. Et des démarches, il en a fallues. La Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole principalement pour les financements. La Protection Maternelle et Infantile et le Conseil départemental de la Somme pour l’agrément. Des étapes plutôt administratives et assez chronophages mais nécessaires dans le cadre d’accueil d’enfants de deux mois et demi jusqu’à 6 ans.
la micro-crèche est la structure d’accueil la plus qualitative pour les bébés (Claire Szucsany)
Côté bâtiment, l’île des Bout’choux dispose d'un plateau d'éveil, d'un coin bébé, de deux dortoirs mais aussi d'un extérieur avec une petite terrasse couverte et une petite cour avec jeux à disposition le tout réparti sur une surface totale de 140 m². L’accueil visuel y est très agréable grâce à une très bonne luminosité et des couleurs chatoyantes. Deux fresques animalières ont été réalisées par Shanaël Arts. L’ouverture officielle et le premier accueil des enfants aura lieu le 4 mars. Et Tiphanie précise que « le projet est basé autour de la bienveillance et de la motricité libre ». Les quatre salariées de la micro-crèche vont ainsi mettre en œuvre ce projet d’accueil autour des différents espaces disponibles. Claire Szucsany, référente technique de la structure, précise que « la micro-crèche est la structure d’accueil la plus qualitative pour les bébés, grâce au petit nombre d’enfant accueilli, la proximité avec les accompagnants et les parents ». D’ailleurs, elle a prévu de mettre en place des moments Snoezelen, pratique néerlandaise de stimulation multi sensorielle et d’apprentissage des mots courants en langue des signes aux bébés. Claire pourrait vous parler du travail qu’elle va mener autour des émotions, de la bienveillance et la relaxation pendant un long moment tellement elle y attache une importance capitale.
La crèche est habilitée pour 12 enfants présents en simultané. Et les parents sont éligibles à la prestation PAJE de la CAF pour l’utilisation de ce mode de garde. L’accueil s’y fait du lundi au vendredi de 7h à 19h.
L’île des Bout’choux
3 Place de la Liberté, 80340 Bray-sur-Somme, France
0781219930
Du lundi au vendredi de 7h à 19h
https://www.lile-des-boutchoux.fr/
Le comité de pilotage Territoire d'Industrie Albert-Amiens s'est réuni ce lundi 6 juillet.
Le numéro 48 du mag' Coquelicot est sorti, vous pouvez le retrouver dans vos boîtes aux lettres pour les communes hors-Albert et dans les commerces pour les albertins.
Une résidence d'artiste vient de débuter à Étinehem-Méricourt. Elle s'inscrit dans le cadre de la restauration du marais de la commune et s'étalera tout au long du chantier.
À l'assemblée générale des maires des communes rurales de la Somme, le Président de la Communauté de communes à rappeler soutien aux communes rurales et l'importance de leur rôle dans le paysage…
La Communauté de communes et la Ville d'Albert ont signé la vente du terrain qui accueillera le futur crématorium d'Albert
Le Musée Somme 1916 a installé une réplique du Renault F17, char français de la Première Guerre mondiale devant l'entrée de son musée, place d'Armes à Albert.