De l’or dans les mains et de la colle sur les doigts, Mathieu Galet vient de créer une entreprise originale dédié au Paper craft à Méaulte. Explications.
Si vous ne connaissez pas le Paper craft, petit retour aux bases. Le Paper craft est un terme anglais qui désigne un artisanat utilisant du papier ou du carton comme principal support artistique pour la création d'objets en deux ou en trois dimensions. Le papier se prête à un large éventail de techniques et peut être plié, courbé, coupé, collé ou même superposé. C’est un support peu coûteux, facilement disponible et plus facile à utiliser que des matériaux plus complexes généralement utilisés dans la création d'œuvres d'art en trois dimensions, comme la céramique, le bois et les métaux. Le mot papier vient du mot papyrus qui désigne un matériau fabriqué à partir de roseaux en Égypte dès le troisième millénaire avant J.-C. En effet, le premier exemple connu de "papier plié" est une ancienne carte égyptienne, dessinée sur du papyrus et pliée en formes rectangulaires comme une carte routière moderne. Cependant, il ne semble pas que le pliage complexe du papier comme forme d'art ait existé avant l'introduction des papiers à base de pâte de bois et les origines de cette pratique artistique ne sont pas précises, on trouve des traces d’origami au VIe siècle, des reproductions de monuments au cours du XVIe et une pratique qui tend à se répandre au début du XIXe.
Un décalage de quelques millimètres sur un collage se ressent en cm quelques pièces plus loin, et il faut alors tout décoller et recommencer
Aujourd’hui, plusieurs techniques recouvrent le terme de Paper craft : le papier découpé, le papier plié appelé origami et les modèles en 3D. C’est dans ce domaine que Mathieu Galet, 25 ans, se distingue. Armé de ses réglets, bidons de colle, cutters et pinceaux, il construit des statues de papier de différentes tailles. Ancien ajusteur monteur aéronautique, Mathieu aime la technique et n’hésite pas à passer plusieurs dizaines d’heures sur une réalisation. Et ne comptez pas sur lui pour tomber dans la facilité avec des patrons tout fait, c’est un puriste et toutes les pièces sont tracées, numérotées et découpées à la main. Quand on observe l’une de ses œuvres, on s’aperçoit très vite de la difficulté et du souci du détail nécessaire. « Un décalage de quelques millimètres sur un collage se ressent en cm quelques pièces plus loin, et il faut alors tout décoller et recommencer » avoue Mathieu qui couve ses sculptures d’un regard attendrissant. Depuis le mois de mars, Mathieu s’est installé au 15 Rue Manot à Méaulte et reçoit ses clients avec plaisir dans un show-room impressionnant. Amateur d’origami à l’origine, Mathieu a créé son entreprise avec l’idée de passer à l’étape supérieure. Quelques mois après la création de Calicraft, ce jeune entrepreneur pense déjà à l’avenir avec des projets à venir, pour les fêtes de fin d’année, et de la formation. Pour l’instant, il reste à votre écoute pour tout projet que vous souhaiteriez lui confier car il se plie en quatre pour vous.
Calicraft
15 Rue Manot – 80300 Méaulte / du mardi au vendredi sur RDV de 9h à 17h
0630117679
Fb : Calicraft
Insta : mathieu_calicraft
Le jeu de société de leur enfance, créé par leur père n'a jamais pu être édité, c'est pour cela que les 3 frères ont créés leur propre société d’édition de jeu. Résultat, après le succès de Footime,…
Connaissez-vous l’île des Bout’choux ? C’est la nouvelle solution de garde d’enfant qui ouvre prochainement ses portes sur notre territoire. Ce projet, préparé depuis près de deux ans par Tiphanie et…
L’industrie textile est souvent épinglée au niveau environnemental. Après une expérience significative dans ce milieu, Madeline est une victime de la mode, à sa manière. Engagée, elle vient de créer…
Et si Clarisse et Cyril Quandalle faisait mentir le grand Jacques avec leur concept de fleurs durables… Ces deux entrepreneurs ont remis au goût du jour une pratique d’antan, les fleurs séchées, mais…
Fini le régime sans selle avec Guillaume. Grâce à ses services, que vous soyez cycliste du dimanche ou avaleur compulsif de kilomètres, vous allez retrouver le plaisir de faire du vélo. Bicycl’ Home…
Qui n’a jamais ressenti cette flemme l’envahir au moment de se mettre aux fourneaux ? Et sortir chercher son diner à l’extérieur ? Flemme aussi… Désormais, grâce à Chloé, et à l’application FLM, plus…