Ça s’active du côté de la rue du 8 mai 1945 à Albert. La construction d’une résidence pour jeunes actifs de 16 à 30 ans est terminée. Ouverture imminente. S’il vous plaît, dessinez-moi un studio !
C’est fait ! Ce projet, initié en 2015, est aujourd’hui finalisé et devenu réalité. C’est tout beau et tout neuf et ce n’est pas Frédérique Hoorelbeke, la directrice de l’équipement, qui dira l’inverse. La résidence Antoine de Saint-Exupéry pour jeunes actifs est née d’une volonté de pouvoir proposer une solution de logement aux jeunes qui commencent leur vie professionnelle, qui sont en apprentissage, en formation ou en stage. Ouverte aux 16-30 ans ayant un projet professionnel, la résidence offre 28 studios meublés et équipés au sein d’un équipement pensé et adapté. Elle a été construite par le promoteur Clésence et la gestion déléguée à l’association Loi 1901 Accueil et Promotion. Cette association Saint-Quentinoise, qui gère déjà 58 équipements de cet acabit, n’est pas en terrain inconnu mais reconnait « qu’une telle structure dans une ville de cette dimension est assez rare ». Habituellement située dans des communes plus conséquentes, la résidence a vu le jour à Albert pour deux raisons. La première est liée au microcosme économique : les entreprises aéronautiques accueillent régulièrement des jeunes en formation et pour lesquels il y avait un réel manque d’hébergement adapté. La seconde est la proximité avec un second équipement également géré par l’association : une pension de famille. Cette pension de 25 places est destinée à l’hébergement de personnes non-autonomes en situation complexe, en cours de stabilisation. Ces deux équipements sont distincts mais gérés par la même directrice.
une telle structure dans une ville de cette dimension est assez rare
Du côté de la résidence jeunes actifs, 28 studios de trois tailles différentes sont disponibles. Le choix est possible entre vingt T1 de 20 m², six T1 Bis de 30 m² et deux T2 de 45 m². Les couples y sont admis. L’hébergement est possible pour une durée maximum de deux ans et reste une solution transitoire en attendant la fin de mission ou la recherche d’un autre logement en cas d’installation définitive. Le préavis de départ n’est que d’une semaine. Tous ces studios sont indépendants mais l’association Accueil et Promotion n’oublie pas son cœur de métier puisque la présence d’un animateur leur paraît nécessaire au sein de la structure afin d’apporter un accompagnement dans les démarches ainsi qu’une émulation supplémentaire aux locataires de la résidence dans les espace collectifs. Les loyers, toutes charges comprises, commencent à 439 €/mois, les droits APL sont déduits.
Résidence Antoine de Saint-Exupéry
7 Rue du 8 Mai 1945
80300 ALBERT
Email : rj.albert@asso-aep.org
Le jeu de société de leur enfance, créé par leur père n'a jamais pu être édité, c'est pour cela que les 3 frères ont créés leur propre société d’édition de jeu. Résultat, après le succès de Footime,…
Connaissez-vous l’île des Bout’choux ? C’est la nouvelle solution de garde d’enfant qui ouvre prochainement ses portes sur notre territoire. Ce projet, préparé depuis près de deux ans par Tiphanie et…
De l’or dans les mains et de la colle sur les doigts, Mathieu Galet vient de créer une entreprise originale dédié au Paper craft à Méaulte. Explications.
L’industrie textile est souvent épinglée au niveau environnemental. Après une expérience significative dans ce milieu, Madeline est une victime de la mode, à sa manière. Engagée, elle vient de créer…
Et si Clarisse et Cyril Quandalle faisait mentir le grand Jacques avec leur concept de fleurs durables… Ces deux entrepreneurs ont remis au goût du jour une pratique d’antan, les fleurs séchées, mais…
Fini le régime sans selle avec Guillaume. Grâce à ses services, que vous soyez cycliste du dimanche ou avaleur compulsif de kilomètres, vous allez retrouver le plaisir de faire du vélo. Bicycl’ Home…