Initiative
thématique retour à la liste

Ça fleure bon avec Estelle !

Nous avons trouvé de l’or au Pays du Coquelicot. De l’or rouge ! L’épice la plus laborieuse à produire au monde est cultivée à La Neuville-les-Bray. Rencontre avec Estelle, productrice de safran et autodidacte.

Férue de découvertes, notamment culinaires, Estelle Camus, 45 ans, habitante de La Neuville-lès-Bray est une infatigable optimiste. À la suite du visionnage d’un reportage spécialisé en 2017, elle décide de cultiver des Crocus Sativus et ainsi produire du safran. Il faut savoir que cette épice a la particularité d’être difficile à cultiver. Cette plante ne supporte aucun intrant chimique, ni le traitement du bulbe en amont et pendant la culture. Le désherbage se fait donc à la main et les apports avec un peu de fumier de cheval de temps en temps.

La récolte est aussi très spécifique. Elle se fait en octobre, le matin de bonne heure ou le soir à la lampe torche. La fleuraison ne dure qu’une journée et la fleur ne supporte ni la pluie, ni le soleil. Le safranier doit donc la cueillir au plus tôt de son

apparition. Une fois la fleur cueillie, il faut l'émonder, c’est-à-dire retirer en douceur le pistil qui porte le pollen. Puis direction le séchoir. La période de récolte s’étale sur un minimum d’un mois. À la sortie du séchoir, il ne reste que 20% du poids d’origine et un gramme de safran s'obtient avec 150 fleurs environ. Aucun doute, la culture du safran se mérite : pas de traitements, récolte à la nuit tombée, émondage à la pince à épiler et perte de poids conséquente sont les raisons de la difficulté de production à grande échelle de cette épice, d’où sa rareté. Malgré ces désagréments, Estelle est très satisfaite de ses premières récoltes et décide très vite d’avancer et de commercialiser sa production. Dès 2020, l’entreprise est créée, Estelle passe des crocus au croquis pour dessiner son logo "Parfum de safran". Aujourd’hui, elle est à la tête de près de 9 000 bulbes qui lui assurent une récolte annuelle. Pas suffisante cependant pour en vivre, Estelle a donc gardé son métier de coiffeuse mais espère un jour devenir safranière à temps plein.

Toujours dans une recherche de nouveautés et de nouvelles expériences, elle s’oriente également sur une diversification de sa production avec du poivrier de Sichuan, du goji ou de l’argousier. La productrice ne transforme pas sa production et la vend en boîte d’1 ou de 0,5 gramme. Pour l'instant, Les ventes se font dans un cercle restreint, majoritairement par le bouche à oreille et localement, même si elle s’enorgueillit d’avoir fourni une entreprise multinationale l’année dernière pour des cadeaux à des collaborateurs situés dans différents pays. Elle est comme ça, Estelle, une vraie spice Girl !

 

Parfum de safran

25 Route de Roye

80340 La Neuville-les-Bray

06 17 89 39 43 // www.parfumdesafran.fr

parfumdesafran@gmail.com

 

 

Le safran, oui mais c’est quoi ?

Le safran est une épice obtenue à partir des filaments rouges des fleurs de Crocus sativus, une plante de la famille des Iridacées.

Il est utilisé comme ingrédient

culinaire et comme colorant alimentaire. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutiques. Le safran est considéré comme l'épice la plus chère au monde en raison de la main-d'œuvre nécessaire pour récolter les filaments de safran, appelé parfois « or rouge ». La récolte est généralement effectuée à la main. Il a également des propriétés médicinales. Il contient des composés tels que la crocine, la picrocrocine et la safranal, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le safran peut aider à réduire les symptômes de la dépression, améliorer la fonction cognitive et protéger contre certaines maladies cardiaques. Il a également été utilisé dans le traitement de certaines affections cutanées et pour réduire les symptômes de la ménopause. Cependant, il est important de noter que le safran doit être utilisé avec précaution car une utilisation excessive peut causer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et des troubles de l'estomac.

 

A lire aussi