Nous avons trouvé de l’or au Pays du Coquelicot. De l’or rouge ! L’épice la plus laborieuse à produire au monde est cultivée à La Neuville-les-Bray. Rencontre avec Estelle, productrice de safran et autodidacte.
Férue de découvertes, notamment culinaires, Estelle Camus, 45 ans, habitante de La Neuville-lès-Bray est une infatigable optimiste. À la suite du visionnage d’un reportage spécialisé en 2017, elle décide de cultiver des Crocus Sativus et ainsi produire du safran. Il faut savoir que cette épice a la particularité d’être difficile à cultiver. Cette plante ne supporte aucun intrant chimique, ni le traitement du bulbe en amont et pendant la culture. Le désherbage se fait donc à la main et les apports avec un peu de fumier de cheval de temps en temps.
La récolte est aussi très spécifique. Elle se fait en octobre, le matin de bonne heure ou le soir à la lampe torche. La fleuraison ne dure qu’une journée et la fleur ne supporte ni la pluie, ni le soleil. Le safranier doit donc la cueillir au plus tôt de son
Toujours dans une recherche de nouveautés et de nouvelles expériences, elle s’oriente également sur une diversification de sa production avec du poivrier de Sichuan, du goji ou de l’argousier. La productrice ne transforme pas sa production et la vend en boîte d’1 ou de 0,5 gramme. Pour l'instant, Les ventes se font dans un cercle restreint, majoritairement par le bouche à oreille et localement, même si elle s’enorgueillit d’avoir fourni une entreprise multinationale l’année dernière pour des cadeaux à des collaborateurs situés dans différents pays. Elle est comme ça, Estelle, une vraie spice Girl !
25 Route de Roye
80340 La Neuville-les-Bray
06 17 89 39 43 // www.parfumdesafran.fr
Le safran, oui mais c’est quoi ?
Le safran est une épice obtenue à partir des filaments rouges des fleurs de Crocus sativus, une plante de la famille des Iridacées.
Il est utilisé comme ingrédient
Le jeu de société de leur enfance, créé par leur père n'a jamais pu être édité, c'est pour cela que les 3 frères ont créés leur propre société d’édition de jeu. Résultat, après le succès de Footime,…
Connaissez-vous l’île des Bout’choux ? C’est la nouvelle solution de garde d’enfant qui ouvre prochainement ses portes sur notre territoire. Ce projet, préparé depuis près de deux ans par Tiphanie et…
De l’or dans les mains et de la colle sur les doigts, Mathieu Galet vient de créer une entreprise originale dédié au Paper craft à Méaulte. Explications.
L’industrie textile est souvent épinglée au niveau environnemental. Après une expérience significative dans ce milieu, Madeline est une victime de la mode, à sa manière. Engagée, elle vient de créer…
Et si Clarisse et Cyril Quandalle faisait mentir le grand Jacques avec leur concept de fleurs durables… Ces deux entrepreneurs ont remis au goût du jour une pratique d’antan, les fleurs séchées, mais…
Fini le régime sans selle avec Guillaume. Grâce à ses services, que vous soyez cycliste du dimanche ou avaleur compulsif de kilomètres, vous allez retrouver le plaisir de faire du vélo. Bicycl’ Home…