Événement
thématique retour à la liste

Témoins du passé : ce n'est qu'un au revoir

Ca s'agite du côté des témoins du passé disséminés dans les rues de la cité d'Ancre. Les statues, symboles des soldats des nations ayant combattu sur notre territoire lors de la Première guerre mondiale sont en cours de démontage cette semaine afin de leur offrir une cure de jouvence. Explications.

Marie, Oliver, Mike, Aldebert, Eugène, Rajjish, Billy, Duncan, Günther et Harry, les 10 statues "témoins du passé" et de la Grande guerre sont au coeur d'une opération de grande envergure. En collaboration avec la Ville d'Albert et ses services techniques, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot va procéder au rafraîchissement de ces statues de résine pour leur offrir une seconde jeunesse. Elaborées par un artiste local, Olivier Briquet, dès 2014, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et de la Bataille de la Somme plus particulièrement, ces 10 représentations de soldats et d'une infirmière ont vite trouvé leur place dans les rues d'Albert. Chaque statue a été positionnée afin que l'arrière plan soit révélateur des bâtiments de valeur architecturale ou artistique. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des touristes, ou des locaux, prendre des photos de ces statues hors du commun. Par photos interposées, ces statues ont fait plusieurs fois le tour de monde. 

Malheureusement, soumises aux intempéries, elles souffrent des affres du temps. Ainsi, de la peinture s'écaille, de la mousse apparait, des éléments de détail et de décor se cassent ou fissurent. Durant trois semaines, Olivier Briquet va s'occuper des 10 témoins du passé afin de leur redonner leur éclat d'origine et donner à ces héros de la Grande guerre l'hommage qu'ils méritent. 

A lire aussi