C’est chose faite ! Le plus petit des deux Zèbres en construction a ouvert ses portes le 22 juin à Bray-sur-Somme. Inauguré en septembre, l’heure est à la découverte !
C’était l’événement du début de l’été au Pays du Coquelicot. Après plusieurs mois de chantier, le premier Zèbre a ouvert ses portes au Pays du Coquelicot. Et c’est à Bray-sur-Somme que ce nouvel équipement, dédié à la culture et à la jeunesse, s’offre aux visiteurs. Ouvert depuis le 22 juin, ce nouveau lieu est le résultat d’une vaste démarche de modernisation engagée tant pour l’aménagement des espaces que la qualité de service. L’aménagement a donc été réfléchi en fonction des différents usages et types de publics (enfants, adultes, bébés…). Pensé par le cabinet Courouble Architecte, le Zèbre de Bray-sur-Somme c’est d’abord une atmosphère chaleureuse et un confort adapté aux espaces de découverte et d’activités proposés sur place : formations musicales, ateliers jeunesse, animations autour du livre, etc… Une véritable parenthèse reposante et stimulante en quelque sorte. Le tout réparti dans un vaste espace de découverte, deux salles d’animation, où se dérouleront les activités culturelles et les formations musicales, ainsi qu’une charmante terrasse de lecture.
Au-delà de l’aspect architectural, les services de la Communauté de communes ont également œuvré pour élargir l’offre de lecture. Sur place, un espace presse permet d’accéder à de nombreux journaux et magazines aux formats papier et numérique. La collection de 1 600 documentaires a également été entièrement retravaillée, avec un classement permettant d’accéder plus facilement aux thèmes recherchés. En chiffres, le nouveau Zèbre c’est également 500 CD et DVD, 3 000 romans policiers, de littérature française et étrangère, de terroir, de science-fiction et fantasy, 1 200 bandes dessinées, 400 mangas et près que 4 000 propositions de lecture pour la jeunesse (albums, romans, documentaires, presse, etc.). Et pour toucher vraiment tous les publics, une offre « Facile à lire », à destination des personnes en difficulté de lecture, a été largement mise en avant par les bibliothécaires.
Pour vivre avec son temps, la médiathèque s’est équipée. Elle dispose désormais de 6 ordinateurs portables en libre accès pour la consultation sur Internet ou le travail bureautique. Des animations sur tablettes IPad et des consultations sur borne et table numériques vont également être programmées pour découvrir des ressources digitales. Et pour que tout le monde y ait accès, des cycles de formation seront proposés chaque semaine. Nul doute que chacun pourra y trouver son bonheur. Un bon avant-goût avant l’ouverture du second Zèbre, à Albert cette fois, dans quelques mois.
Renseignements
www.bibliothequepaysducoquelicot.net
Facebook Culture-jeunesse du Pays du Coquelicot.
Contacts : 09 70 20 80 00
Finis les abonnements pour accéder aux collections des médiathèques. Désormais, les inscriptions sont gratuites mais demeurent nécessaires pour disposer d’une carte et emprunter quand bon vous semble.
Un tout nouveau système de prêt a été mis en place au Zèbre. Désormais, chacun pourra emprunter et retourner ses documents en totale autonomie. Un automate flambant-neuf vous permettra ainsi d’enregistrer chaque prêt et son retour.
Les horaires des médiathèques du Pays du Coquelicot évoluent, à commencer par le Zèbre de Bray-sur-Somme. Ouvert le mardi et vendredi après-midi, le nouvel équipement offre désormais deux journées d’accès en continu, Le mercredi de 10h à 18h et le samedi de 9h30 à 17h.
C’est ce soir ou c’est demain le feu d’artifice ? Pour avoir toutes les réponses sur les célébrations du 14 juillet sur notre territoire, voici un tour d’horizon.
Ca s'agite du côté des témoins du passé disséminés dans les rues de la cité d'Ancre. Les statues, symboles des soldats des nations ayant combattu sur notre territoire lors de la Première guerre…
C'est une collection exceptionnelle, fruit de la passion et de la détermination de Marc Bétrancourt, qui va ouvrir ses portes au public le 4 mai. Présentation de ce musée hors-normes.
Depuis 3 ans, la Communauté de communes est engagée dans un projet construit avec les habitants du territoire. Pendant deux semaines, elle a décidé de partir à la rencontre des habitants pour faire un…
La Communauté de communes et ses médiathèques ont obtenu le prix Territoria Or pour le dispositif OPEN+
C'est officiel, la première pierre du Zèbre d'Acheux-en-Amiénois a été posée ce lundi 13 février. Un an de chantier sera nécessaire avant de découvrir ce Zèbre multi-services !