Initiative
thématique retour à la liste

Nysos : et un, et deux et trois brasseries !

Une troisième micro-brasserie vient d’ouvrir au Pays du Coquelicot. Petit détour par Etinehem-Méricourt pour aller à la rencontre de Jan, le maître-brasseur de Nysos, et de ses collègues. Mais Nysos, c’est avant tout un concept : bien boire et bien manger !

Nous sommes toujours dans cette période où les résolutions issues du premier confinement résonnent encore. Changement de rythme, de travail, de domicile, création artistique ou découverte de nouvelles activités ont pour certains été sources de changement de vie. Le projet Nysos en fait partie. Et c’est Jan, 25 ans, qui en est à l’origine. En poste dans la restauration au sein d’une chaîne dédiée à la cuisine brassicole, il découvre le monde de la bière et du brassage. Avec le confinement et l’arrêt de son activité économique, Jan s’est mis à brasser, avec du matériel de récupération au début. Il avoue même que les premiers brassins n’étaient pas satisfaisants. Mais l’avantage d’avoir le temps est de pouvoir multiplier les expérimentations et de progresser très vite. La dernière production, une bière triple de bonne facture, a fini de mettre le projet Nysos sur les rails. Accompagné de Pauline et Enzo, des amis, Jan a mûri le projet pour lui donner corps. Tout d’abord, il faut un local. Ça tombe bien, Pauline en connaît un de disponible pas très loin, celui de son grand-père à Etinehem-Méricourt. Pour le matériel, ce sera du matériel professionnel mais d’occasion, une opportunité qu’il fallait saisir. Avec Jan aux fourneaux, c’est parti ! Désormais, fini le brassage maison, c’est une micro-brasserie avec une capacité de brassage de 3000 litres de bière qu’il faut gérer. C’est donc à temps plein qu’il s’en occupe. Entre la maturation du projet, les recherches de financement, l’acquisition du matériel, les travaux et les démarches administratives, le premier brassin officiel est sorti des cuves au mois d’octobre 2022. Côté bières, on reste dans la gamme des craft beers (bières artisanales) avec un assortiment permanent constitué d’une IPA, d’une session IPA et d’une Pale Ale. Des bières très houblonnées avec des puissants arômes fruités et amers. Auxquelles vont s’ajouter des brassins éphémères une fois par mois, limités à 250 litres chacun. La prochaine sera la bière de Noël (citron, gingembre et citronnelle) nommée la Xmas Ale.

Côté concept, nos trois compères ont de la suite dans les idées. Ce n’est pas juste une micro-brasserie qu’ils veulent ouvrir, c’est surtout un lieu de convivialité et d’échanges. Ainsi, leur slogan « bien boire et bien manger » se décline. Pour le bien boire, leur nectar est prêt. Pour le bien manger, Nysos propose des planches apéritives à commander, constituées, au choix, de fromages, de charcuteries ou des deux, et depuis peu des planches raclette. Les produits sont qualitatifs et sourcés par l’équipe. D’ailleurs, un partenariat avec la Fédération Française de l’Apéritif vient sceller cette envie de convivialité. Pour la suite des aventures, c’est ce même esprit de partage qui les motive car ils s’imaginent déjà aménager leur espace extérieur à l’arrière de la brasserie en lieu de détente dans lequel ils pourront proposer des repas festifs. N’oublions pas que Jan est cuisinier à la base…chassez le naturel, il revient au galop. Il partage des recettes de cuisine sur leurs réseaux sociaux. Et pourquoi Nysos ? Arrivé à ce niveau de lecture, vous aurez forcément compris que c’est un clin d’œil à Dionysos, le Dieu grec du vin, l’autre pendant des festivités !

Micro-brasserie Nysos

1 rue du Moulin

80340 Etinehem-Méricourt

Jan@nysos-microbrasserie.fr

06 52 23 71 55

Facebook/Instagram/Linkedin: NYSOS – Microbrasserie

Site internet : nysos-microbrasserie.fr

A lire aussi