Déchets
thématique retour à la liste

Zoom sur la collecte des déchets en sacs

Quelques foyers et commerces du territoire, environ 4%, n’ont pas la capacité d’accueillir les conteneurs prévus pour la collecte des déchets, qu’ils soient prévus pour les matières recyclables ou les ordures ménagères. Gros plan sur cette collecte particulière.

Pour ces foyers, la collecte en sac est maintenue mais nécessite un ajustement pour 2022, année blanche, avant de passer aux sacs rouges en 2023.

Pour la collecte des produits recyclables, rien ne change. Il suffit de mettre ses déchets recyclables dans les sacs jaunes et le rythme de collecte reste le même, un passage toutes les deux semaines. En revanche pour les sacs d’ordures ménagères, il faut apposer une étiquette dessus avant de présenter ses sacs noirs. L’étiquette est doublement utile : dans un premier temps, elle sert aux agents chargés de ramasser les sacs d’identifier votre foyer comme non pourvu de conteneur et indirectement savoir qu’ils peuvent prendre en charge votre sac ; et ensuite, la numérotation des étiquettes vous permet de connaître le nombre de sacs que vous avez présenté afin de pouvoir calculer votre future TEOMi. Le rythme de collecte des ordures ménagères est inchangé. Rappelons que 2022 est une année blanche est que le nombre de sortie de vos sacs n’aura qu’un caractère informatif en fin d’année et qu’il permettra de vous situer quant au calcul de la TEOMi 2024 (calculée sur les relevés 2023). Les étiquettes sont disponibles à l’accueil de la Communauté de communes au 6 rue Emile Zola à Albert. Désormais tous les sacs poubelles sans étiquette ne seront plus collectés.

Pour résumer, c’est facile : si je n’ai pas de bacs pour la collecte, je continue en sacs mais avec une étiquette !

A lire aussi