Fraichement installée à Maricourt, totalement par hasard, l’entreprise Cæterra apporte ce qu’il manquait jusqu’alors aux composteurs : du design, de la praticité et surtout la facilité. Quand des créateurs de mobilier urbain intègrent le compostage, c’est une belle découverte.
Un concept pratique 100% Hauts-de-France. Pour comprendre ce concept, il faut juste savoir que Gautier et Paul ont réuni en un seul composteur l’ensemble du cycle de vie et de dégradation des végétaux. C’est ce qu’ils appellent des jardins composteurs. Concrètement, il s’agit d’une grande jardinière, ronde ou rectangulaire, avec un système élaboré de compostage au centre. Elaboré, car tout est prévu : un réservoir de matière sèche, une colonne de mélange et d’aération, des tamis et une trappe pour récupérer le compost final qui est destiné à alimenter les jardinières. Leur jardin composteur est un vrai cercle vertueux. Avec des matériaux exclusivement sourcés dans les Hauts-de-France et assemblés à la main dans leur atelier local, sans vis ni clou. De plus, ce concept nécessite très peu d’entretien, à part l’alimentation en bio déchets, le reste se fait naturellement, et pas besoin d’arrosage puisque c’est l’eau contenue dans les bio déchets qui va humidifier la terre des plantes. Les deux associés développent également une gamme de composteurs plus basiques mais toujours pratiques et esthétiques, du genre qu’on est fier de mettre au milieu du jardin et de montrer. C’est à voir de toute urgence !
Pour les pros et ensuite pour les particuliers. Ces deux parisiens sont arrivés à Maricourt en novembre 2022, par hasard. La localisation est centrale, pas loin de l’autoroute et leur location permet d’y vivre et d’y travailler. C’est dans une ambiance très start-up qu’ils vous reçoivent, chaussons requin aux pieds, poules dans le jardin et colocation. Aidés par la loi sur le compostage et l’obligation de valoriser les bio-déchets pour tous à partir du 1er janvier 2024, Paul et Gautier s’adressent pour l’instant au marché des professionnels et des collectivités qui souhaitent proposer des solutions de compostage collectif. Pour cela, ils étudient chaque projet et proposent des solutions adaptées avec un suivi et des animations pour expliquer aux habitants le principe, notamment grâce à leur partenariat avec l’association Sème-en-terre. Mais si tout va bien, par la suite, ils souhaitent proposer des solutions de jardin composteur pour les particuliers.
Gautier et Paul proposent une vraie solution de compostage pour les entreprises, les habitats verticaux et les collectivités désireuses de promouvoir la valorisation des bio déchets. Leur outil, réfléchi, conçu pour être durable et qui s’intègre parfaitement dans l’environnement, est un élément pédagogique important pour sensibiliser tous les publics. Avec nos deux compères, la célèbre devise de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » prend tout son sens.
CAETERRA
3 rue de la mairie - 80360 Maricourt
06.46.61.60.17 // caeterra.com
présence sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin
La fin de l'hiver et l'arrêt du chauffage de la maison approchent à grand pas et c'est l'occasion de tirer un bilan sur ses dépenses d'énergie et de potentiellement les travaux à engager pour gagner…
L'intelligence artificielle suscite, depuis quelques mois, un véritable débat au sein de la société et représente une révolution numérique appelée à transformer notre quotidien à une vitesse folle.…
Des changements structurels sont intervenus pour la gestion du port de Cappy et de sa capitainerie. c'est une offre plus adaptée qui est désormais proposée aux activités de batellerie et de loisirs.…
Dans le cadre du centenaire de l'aéronautique au Pays du Coquelicot, retrouvez les 10 avions mythiques qui ont été produits intégralement ou en partie à Méaulte à travers un poster.
Et vous, quel est votre endroit emblématique du Pays du Coquelicot ? Où emmenez vous vos amis et les membres de votre famille qui ne connaissent pas le secteur ? Que vous soyez professionnel du…
Le jeu de société de leur enfance, créé par leur père n'a jamais pu être édité, c'est pour cela que les 3 frères ont créés leur propre société d’édition de jeu. Résultat, après le succès de Footime,…