Environnement
thématique retour à la liste

Le café de la seconde chance

Avec une baisse significative de plus de 25% du tonnage des ordures ménagères en 2022 grâce à la mise en place de la TEOMi et le développement de plus de 15 filières de tri en déchèterie, c’est un nouveau service, alliant convivialité et utilité, qui fait son apparition sur le territoire afin de continuer à réduire les déchets, le Repair Café. Décryptage.

Réparer plutôt que jeter, c‘est un concept qui fait de plus en plus d’adeptes !

Mais la simple volonté ne suffit pas car nous avons tous des limites techniques et pas forcément un voisin ou un parent en capacité de nous aider. Si pour quelques-uns, une micro soudure sur une carte électronique semble abordable, certains sont plus à l’aise pour recoudre un bouton de chemise, mais d’autres ne savent faire ni l’un ni l’autre. Le Repair Café, c’est tout simplement le regroupement de ces trois types de personnes, convivialité en plus. Réparer ensemble, voilà l’idée principale de ces lieux ouverts à tous. Outils et matériel sont disponibles pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres peuvent être pris en charge des experts bénévoles partageant leur connaissance et leur compétence de la réparation. Même si vous n’avez rien à réparer, vous pouvez passer pour comprendre, apprendre ou aider à réparer un objet appartenant à un autre.

Repair Café est un réseau international et il en existe désormais des centaines en France, en Belgique et en Suisse. Ce concept est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam. Ce fut une réussite qui a été la raison de la création d’une fondation. Tous les Repair Cafés se sont désormais réunis dans un mouvement mondial qui s’investit pour préserver dans notre société la connaissance et le savoir-faire de la réparation. En même temps, il lutte pour la fabrication des produits qui sont mieux réparables.

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

La question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels mérite d’être posée. La réponse est la suivante : bien au contraire ! Les Repair Cafés organisés visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice et la plupart des clients du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

Si vous avez l’âme d’un réparateur ou envie de vous y mettre, vous pouvez consulter le site officiel des Repair Cafés qui regroupe de nombreux tutoriels de réparation d’objets de la vie courante

https://www.repaircafe.org/fr/

 

A lire aussi