Alors qu’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères sont encore constitué de bio déchets et qu’au 1er janvier 2024 entre en vigueur l’obligation pour chaque foyer de valoriser ces bio déchets, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot met en place une aide à l’achat d’un équipement. Modalités.
Les bio déchets, ou déchets biodégradables, sont des déchets constitués, pour l'essentiel, de matière organique naturelle pouvant être décomposés, plus ou moins rapidement.
Sont donc compris dans cette définition :
Or, la Loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire oblige les foyers à trier et valoriser ces déchets à partir du 1er janvier 2024. Une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces déchets doivent être valorisés spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement. De plus, constitués à 80% d’eau, c’est un réel gaspillage que de les transporter pour élimination par incinération ou par une mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie. Une première solution de tri à la source consiste à développer le compostage domestique qui consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf...) ou ses restes de repas (trognons, os, couenne…) dans un composteur, pour un retour à la terre (la boucle est bouclée). Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère odeurs, ni nuisibles quand il est bien entretenu. En plus, nul besoin d'acheter du terreau lorsqu'on a du compost à disposition. Il peut prendre plusieurs formes et s’adapter à divers milieux, en zone rurale comme en zone urbaine :
Des solutions existent. Exigence requise par la Loi, la Communauté de communes doit être en mesure de proposer des solutions à ses administrés. C’est en partie chose faite depuis quelques jours car nous proposons désormais une aide à l’achat de composteurs, de lombricomposteurs et de bokashi. Ainsi, pour tout équipement acheté dans un commerce du territoire, une participation de 20 € pour les composteurs et de 40 € pour les lombricomposteurs et les bokashi est possible. La demande est à effectuer en ligne sur le paysducoquelicot.com. Mais ce n’est là qu’une partie de l’action globale qui va progressivement se mettre en place car d’autres mesures vont arriver d’ici la fin de l’année avec notamment la mise en place de lieu de compostage collectif, de dépôt de bio déchets possibles en déchèterie et autres actions de sensibilisation.
Les conditions à remplir pour bénéficier de l'aide proposée par la Communauté de communes du Pays du Coquelicot sont les suivantes :
Pour l’année 2023, l’enveloppe budgétaire allouée est de 50 000 euros. Dans le cas où l’acquisition coûterait moins cher, la totalité de l’achat serait remboursée.
Pour bénéficier de la subvention, il est nécessaire de :
Les subventions seront attribuées par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des crédits inscrits au budget. Le versement de la subvention sera effectué par virement bancaire sur le compte du demandeur. Le délai de versement est estimé à 2 mois. En cas de réception d’un dossier incomplet, le dossier ne sera pas enregistré et le demandeur sera invité à fournir les éléments manquants. Dès réception des pièces, le dossier sera incorporé dans le fil des enregistrements de dossiers.
Cette aide à l’achat vient en complément des actions déjà menées depuis plusieurs années dans ce domaine. Entre 2005 et 2008, une première opération a contribué à doter 2 000 foyers en composteurs et 3 000 lors d’une seconde campagne entre 2016 et 2018.
La fin de l'hiver et l'arrêt du chauffage de la maison approchent à grand pas et c'est l'occasion de tirer un bilan sur ses dépenses d'énergie et de potentiellement les travaux à engager pour gagner…
Afin de continuer la prévention pour la réduction des déchets, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot propose différents ateliers pour comprendre et connaître la vie des déchets et…
Le printemps s'installe doucement au Pays du Coquelicot et vous avez déjà des fourmis dans les jambes à l'idée de retourner dans le jardin. Pour vous aider à patienter, la Communauté de communes du…
Évaluer gratuitement le potentiel "électricité verte" de votre toiture pour faire des économies, le tout en ligne. C'est tout l'enjeu du cadastre solaire. Explications.
Afin d'apporter un service plus efficient et qui correspond davantage aux attentes des usagers, les horaires des déchèteries du Pays du Coquelicot évoluent à partir du 2 janvier. Explications.
Avec la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, l’Etat a franchi une nouvelle étape dans le développement et la mise en œuvre de l’énergie verte sur le territoire. Concertation…