Découverte
thématique retour à la liste

AtlantiC Ingénierie mène sa barque dans un océan de compétences

Rencontrer un responsable d’une agence locale d’AtlantiC Ingénierie, c’est à la fois faire un bond dans le temps et se projeter dans le futur. C’est aussi rencontrer une PME à l’esprit start-up et un groupe de plus de 500 salariés et 70 métiers. Explications.

Depuis le mois de janvier 2022, AtlantiC Ingénierie est installée sur la zone d’activités Potez. Lorsque nous sommes allés à la rencontre de Benjamin Dubuc et de son équipe, nous pensions rencontrer une entreprise nouvellement arrivée au Pays du Coquelicot. Perdu ! AtlantiC Ingénierie est installée à Albert depuis 2018, d’abord en centre-ville, dans un appartement très vite devenu trop petit.

Ensuite, nous pensions rencontrer une petite entreprise. Re-perdu ! AtlantiC Ingénierie, c’est l’une des deux filiales du Groupe Pagoline en charge de la partie énergie. Dans cette branche spécifique, ce sont plus de 350 collaborateurs qui œuvrent sur 10 sites répartis sur le territoire national. Albert est l’un d’eux, avec un cœur de métier : les réseaux, qu’ils soient gaziers, électriques, de télécommunications, d’eau mais aussi des secteurs industriels comme le nucléaire.

Pour l’agence d’Albert, l’aventure a commencé il y a plus de quatre ans avec une équipe de deux  collaborateurs. Marchés après marchés et prise de compétences après prise de compétences, c’est aujourd’hui une agence qui comprend 8 personnes. Majoritairement des jeunes diplômés, au profil électrotechnicien, mais surtout motivés, curieux et au sens relationnel développé. Cela se traduit concrètement par un esprit start-up qui vous frappe dès vos premiers pas dans l’agence. Bonne ambiance, guitare, salle de sport et table de ping-pong côtoient les ordinateurs et bureaux. Benjamin, le responsable de l’agence et senior de l’équipe (33 ans !), est très fier de cette ambiance de travail détendue et propice à l’échange entre les salariés. Il doit entretenir la dynamique de cette équipe qui intervient sur un secteur géographique de la taille de la région. Ces techniciens réalisent de l’ingénierie électrique, de la cartographie de réseaux, des études pour solutions techniques, de la protection cathodique, des inspections et sondages ainsi que d’autres missions variées, telles que la géomatique, qui restent assez obscures au commun des citoyens, mais un préalable nécessaire à tout chantier ou prise de décisions techniques. Cette équipe dynamique réalise un travail de l’ombre, très technique, mais indispensable aux grands donneurs d’ordres du secteur énergétique.

En plus d’être soucieux du bien-être de ses équipes, Benjamin, à l’image du groupe Pagoline, est également tourné vers l’avenir et tend à intégrer au maximum des critères environnementaux dans ses préconisations techniques. Le quotidien de l’agence est également réfléchi en ce sens ; tri des déchets, isolation des locaux, matériel électrique moins consommateur d’énergie et mobilité des agents sont des points d’action. AtlantiC Ingénierie ne manque pas de projets et intègre des secteurs porteurs en plein développement comme les énergies renouvelables avec l’hydrogène par exemple. À l’agence albertine, on se projette déjà vers un 9e recrutement dans les semaines à venir pour faire face à la charge de travail.

AtlantiC Ingénierie est une vraie entreprise technique à la française. Créée et développée au fil des externalisations et appels à la sous-traitance des grandes entreprises de l’énergie, elle est assez peu connue du grand public, mais développe des métiers incontournables, à tous les niveaux, du quotidien des usagers jusqu’aux très grands projets. Que ce soit dans le domaine ferroviaire ou des énergies, on peut dire qu’AtlantiC Ingénierie ne manque pas de réseaux !

 

A lire aussi