Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Economie
thématique retour à la liste

Pays du Coquelicot : l’Aéroport et APRC Group confirment le développement de l’activité logistique

APRC et le Syndicat Mixte de l’Aéroport Albert-Picardie ont signé, le 5 janvier 2022, la vente de 4 hectares et l’occupation du domaine public de 10 hectares en proximité directe de la piste.

APRC et le Syndicat Mixte de l’Aéroport Albert-Picardie ont signé, le 5 janvier 2022, la vente de 4 hectares et l’occupation du domaine public de 10 hectares en proximité directe de la piste.

Après une première contractualisation avec le Syndicat Mixte de l’Aéroport d’Albert-Picardie (SMAAP) et la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, en juillet 2019, et après plusieurs mois de concertations et d’études d’urbanisme et environnementales notamment, Karim Abdellaoui, Directeur général d’APRC Group et Virginie Caron-Decroix, Présidente du Syndicat Mixte de l’Aéroport Albert-Picardie ont confirmé leur engagement réciproque pour le développement de l’activité logistique autour de l’aéroport.

Cette signature vient concrétiser une première partie du projet logistriel d’APRC Group et l’ambition commune du SMAAP (syndicat mixte porté par le Conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole et la Communauté de communes) de développer et diversifier les activités aéroportuaires et l’économie du Pays du Coquelicot.

Les parties engagées qui s’étaient donné 36 mois pour donner vie à ce projet confirment la bonne avancée de cette initiative créatrice d’emplois. « Nous savions qu’il fallait du temps pour structurer et construire un tel projet et nous sommes heureux de franchir cette étape, explique Virginie Caron-Decroix, Présidente du Syndicat Mixte de l’Aéroport Albert-Picardie. Nous savons que notre aéroport a un réel potentiel économique et une implantation géographique idéale pour s’ouvrir à des activités logistiques. »

Un projet pour un aéroport adapté. Ce projet en devenir est un nouveau témoignage du bon positionnement infrastructurel et par extension, économique, de l’Aéroport Albert-Picardie qui, parfaitement équipé pour une activité fret, a l’avantage d’être moins encombré que ses proches voisins. Il permet à APRC Group d’envisager un développement d’activités logistiques au niveau national et à l’international.

L’aéroport bénéficie également d’une situation géographique avantageuse, entre Paris et Lille, au cœur de la Région Hauts-de-France, avec des dessertes d’axes routiers majeurs (A1, A2, A16, A29) lui ouvrant les voies de l’Europe, des grands ports maritimes du Nord (Le Havre-Rouen-Paris, Anvers, Rotterdam) et du futur Canal Seine-Nord-Europe par ailleurs.

Un projet logistique économique et environnemental. Dans le cadre de ce projet logistriel, « APRC Group souhaite investir 150 millions d’euros pour développer 140 000 m2 d’infrastructures logistiques pour les ouvrir aux grands noms du secteur ainsi qu’à leurs fournisseurs et les assembleurs. », explique Karim Abdellaoui, Président d’APRC Group. Au-delà de son ambition, ce projet a aussi pour objectif d’implanter de véritables centres de profit créateurs d’emplois, de développer l’aéroport Albert-Picardie tant sur plan économique qu’environnemental (équipements bas-carbone au sol, développement de solutions biocarburants et des solutions de transports bas-carbone) pour en faire un acteur majeur du fret européen durable.

Dans les prochaines semaines, cette collaboration se concrétisera avec les premiers dépôts de permis de construire sur les terrains de l’aéroport. Par ailleurs, les études se poursuivent avec la Communauté de communes du Pays du Coquelicot pour développer le projet d’APRC Group sur la zone d’activités de l’Aéropôle de Picardie.

A lire aussi