Florian Lefèvre est un touche-à-tout d’une curiosité insatiable et avec une soif de connaissance inextinguible. Ce Youtubeur local partage son savoir et vous apprend à bricoler et redonner une seconde vie à vos objets. Aujourd’hui, il souhaite élargir son concept et lancer un tiers-lieu de transmission des savoirs...
Ce jeune bricoleur du Pays du Coquelicot doit sa passion à une rencontre. En 2001, alors adolescent, il répond à l’annonce d’un artiste donnant des cours de sculpture. Cet artiste, qu’il découvre être son voisin, n’est autre que Vincent Di Vincenzo, sculpteur reconnu et touche-à-tout. Une amitié naît, puis une passion éclot. À la sortie du collège, Florian décide de se former et fait de sa passion un métier... Il devient tailleur de pierre, travaille tout d’abord pour un marbrier, puis intègre la Commonwealth War Graves Commission pour l’entretien des cimetières militaires britanniques.
Alors que métier et passion se conjuguent à merveille, sa santé l’oblige à changer de domaine professionnel. Il parvient à rébondir dans l’aéronautique, à Méaulte, mais en 2020, il est licencié et doit de nouveau rebondir.
Florian décide très vite d’écrire lui-même sa nouvelle aventure. Il veut partager son savoir et transmettre. Il crée sa chaine Youtube, se forme tout seul au cadrage, au montage de vidéos puis s’imagine un pseudonyme : Arti Flow. Il commence modestement par des tutos pratiques et ludiques. Mais très vite, l’artiste bricoleur élargit ses propositions et détaille des astuces pour donner seconde vie à des objets ou construire sa cabane. S’il découvre au fil du temps la transmission de savoir et l’échange avec ses followers, Florian sent qu’il peut transformer cette idée en un objectif professionnel.
Depuis quelques semaines, Florian s’est lancé dans la création d’un tiers-lieu sur le territoire. Un espace qu’il imagine comme un vecteur d’échange de connaissances, de partage de savoir-faire, d’incubateur d’idées, de lien entre les générations, de mise en réseau d’entrepreneurs locaux et d’artistes. Aujourd’hui, il cherche donc des partenaires : des entrepreneurs ou des artistes souhaitant intégrer le projet. Et si vous posséger un bâtiment susceptible d’héberger ce projet, n’hésitez pas à rencontrer Florian, au moins pour découvrir son énergie et sa positivité contagieuses.
Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Débordante de créativité et passionnée depuis toujours par la création artistique manuelle, Sandra ne s’imaginait pas devenir créatrice de bijoux. Des bijoux en porcelaine, qui dit mieux ? Découvrez…
Une passion qui ressurgit, une communauté qui se construit, des fleurs et des pinceaux vegans ! Ce n’est pas le nouveau scénario d’une superproduction hollywoodienne mais c’est simplement le parcours…