A partir du 1er janvier 2024, tous les foyers devront avoir une solution pour valoriser leurs biodéchets. Depuis quelques mois, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot a mis en place une aide afin que les foyers du territoire puissent s'équiper en composteurs, lombricomposteurs ou en bokashi. Désormais, elle assure le SAV avec des formations pour apprendre à composter en toute quiétude.
Afin que les foyers s'équipent avant la fin de l'année, la Communauté de communes a alloué, pour l’année 2023, une enveloppe budgétaire de 50 000 euros destinée à subventionner l'achat d'équipement. Le montant de la subvention attribuée par la Communauté de communes, par foyer et sur facture, est de 20 euros pour l’acquisition d’un composteur de jardin, et de 40 euros pour un lombricomposteur ou un bokashi.
Consciente qu’il ne suffit pas d’être pétri de bonnes intentions et bien équipé pour réussir dans cette tâche, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, en partenariat avec l’association Les Recyclettes, met en place quatre ateliers gratuits de formation autour du compostage. Inutile de participer aux quatre, un seul suffit !
Au programme : Découvrir les techniques de compostage/lombricompostage, maîtriser les apports, savoir gérer son composteur, organiser, entretenir et savoir utiliser son compost.
Ces formations se dérouleront :
Inscription sur cette page ou au 03 22 64 10 30
La fin de l'hiver et l'arrêt du chauffage de la maison approchent à grand pas et c'est l'occasion de tirer un bilan sur ses dépenses d'énergie et de potentiellement les travaux à engager pour gagner…
Afin de continuer la prévention pour la réduction des déchets, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot propose différents ateliers pour comprendre et connaître la vie des déchets et…
Le printemps s'installe doucement au Pays du Coquelicot et vous avez déjà des fourmis dans les jambes à l'idée de retourner dans le jardin. Pour vous aider à patienter, la Communauté de communes du…
Évaluer gratuitement le potentiel "électricité verte" de votre toiture pour faire des économies, le tout en ligne. C'est tout l'enjeu du cadastre solaire. Explications.
Afin d'apporter un service plus efficient et qui correspond davantage aux attentes des usagers, les horaires des déchèteries du Pays du Coquelicot évoluent à partir du 2 janvier. Explications.
Avec la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, l’Etat a franchi une nouvelle étape dans le développement et la mise en œuvre de l’énergie verte sur le territoire. Concertation…