Après la Maison carrée à Nîmes et avant la montagne Pelée de Martinique, sept sites mémoriels du Pays du Coquelicot viennent de faire leur entrée dans la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. C’est un marathon de 20 ans qui se termine. Explications.
La candidature franco-belge pour l’inscription de plus d’une centaine de sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale situés sur le front ouest a vécu un épilogue favorable. Ce mercredi 20 septembre, le 45e Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a adopté la demande d’inscription, principalement portée par la Belgique, portant sur 105 sites répartis entre la mer du Nord et la frontière franco-suisse. Avec 10 millions de morts et 130 nationalités impliqués dans ce conflit, c’est la dimension unique et l’ampleur internationale du conflit qui ont été déterminants dans ce vote.
Désormais, le monument de Thiepval a sa place dans la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité aux côtés de la grande Muraille de Chine, des beffrois de France et de Belgique et de la cathédrale d’Amiens.
Ainsi, sur les 11 sites de la Somme à être inscrits sur la liste des « lieux ou des biens situés à travers le monde, possédant une valeur universelle exceptionnelle »,
Au Pays du Coquelicot :
Dans le reste du Département de la Somme :
Déposée en 2011, une première étude de cette demande avait eu lieu en 2018 avant d’être ajournée et soumise à un moratoire relatif à la question des lieux de guerre avec, notamment, la question du traitement des conflits plus récents. Cette inscription devrait permettre de pouvoir utiliser la label UNESCO mais surtout une meilleure protection "pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour", indique l'UNESCO.
La fin de l'hiver et l'arrêt du chauffage de la maison approchent à grand pas et c'est l'occasion de tirer un bilan sur ses dépenses d'énergie et de potentiellement les travaux à engager pour gagner…
Le numéro 45 de décembre 2024 du magazine Coquelicot est sorti. En cours de distribution dans les boîtes aux lettres, vous pouvez d'ores et déjà le consulter en avant-première ici.
Et vous, quel est votre endroit emblématique du Pays du Coquelicot ? Où emmenez vous vos amis et les membres de votre famille qui ne connaissent pas le secteur ? Que vous soyez professionnel du…
Depuis sa création au 1er janvier 2002, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot n’a cessé de grandir et de prendre des compétences, notamment pour répondre aux exigences règlementaires.…
Débordante de créativité et passionnée depuis toujours par la création artistique manuelle, Sandra ne s’imaginait pas devenir créatrice de bijoux. Des bijoux en porcelaine, qui dit mieux ? Découvrez…
Le 9 décembre, la ferme Angus des Prés d'Authie propose un journée dégustation "Rillettes - Champagne". L'occasion de tester les produits de la ferme avant de les proposer sur votre table de…