Lors de son comité syndical du 10 mars 2023, le syndicat mixte, propriétaire de l’aéroport, a délibéré en faveur d’un changement de nom commercial pour ses infrastructures aéroportuaires situées sur les communes de Méaulte, Fricourt, Bray-sur-Somme et Bécordel-Bécourt.
Lors de son comité syndical du 10 mars 2023, le syndicat mixte, propriétaire de l’aéroport, a délibéré en faveur d’un changement de nom commercial pour ses infrastructures aéroportuaires situées sur les communes de Méaulte, Fricourt, Bray-sur-Somme et Bécordel-Bécourt.
Les représentants du syndicat mixte regroupant le Département de la Somme, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, et Amiens Métropole ont majoritairement adopté le nom « Aéroport International Amiens - Henry Potez ».
Amiens, pour une meilleure lisibilité géographique. Ces dernières décennies, les aéroports français ont fait évoluer la dénomination de leurs aéroports afin de clarifier leur position géographique et mettre en valeur leur identité territoriale au niveau national voire international. À l’instar des aéroports de Nantes Atlantique, Marseille Provence ou Lille (Lesquin), la grande majorité d’entre eux prennent en référence l’agglomération la plus proche. Une façon de situer plus facilement les infrastructures. « Amiens est une métropole connue dans la France entière. Située à seulement 28 km (15 milles nautiques) de Méaulte, elle a été le choix le plus évident », explique Virginie Caron-Decroix, présidente de l’Aéroport et vice-présidente du Département de la Somme.
Par ailleurs, Henry Potez a aussi largement participé à la vie du territoire en occupant successivement les fonctions de maire de Méaulte (1929-1940), conseiller général du canton d’Albert (1931-1940 / 1949-1961), et maire d’Albert (1947-1959). « C’est un honneur qu’Henry Potez, ancien maire de Méaulte et d’Albert, porte dans ce nom l’étendard de nos communes » indique Jean-Michel Fournier, maire de Méaulte. « Associer le nom d’Henry Potez à l’aéroport est à la fois un hommage mérité et l’opportunité de lui offrir une large reconnaissance nationale et internationale. La famille Potez a d’ailleurs été très sensible à notre démarche et nous a donné son accord. », conclut la présidente de l’aéroport.
L’aéroport rejoint ainsi la courte liste des aéroports français rendant hommage à des figures locales et nationales : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry, Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Martinique Aimé-Césaire et Cayenne Félix Éboué.
La fin de l'hiver et l'arrêt du chauffage de la maison approchent à grand pas et c'est l'occasion de tirer un bilan sur ses dépenses d'énergie et de potentiellement les travaux à engager pour gagner…
Le numéro 45 de décembre 2024 du magazine Coquelicot est sorti. En cours de distribution dans les boîtes aux lettres, vous pouvez d'ores et déjà le consulter en avant-première ici.
Et vous, quel est votre endroit emblématique du Pays du Coquelicot ? Où emmenez vous vos amis et les membres de votre famille qui ne connaissent pas le secteur ? Que vous soyez professionnel du…
Depuis sa création au 1er janvier 2002, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot n’a cessé de grandir et de prendre des compétences, notamment pour répondre aux exigences règlementaires.…
Débordante de créativité et passionnée depuis toujours par la création artistique manuelle, Sandra ne s’imaginait pas devenir créatrice de bijoux. Des bijoux en porcelaine, qui dit mieux ? Découvrez…
Le 9 décembre, la ferme Angus des Prés d'Authie propose un journée dégustation "Rillettes - Champagne". L'occasion de tester les produits de la ferme avant de les proposer sur votre table de…