Collecte des déchets // jours fériés
Tel qu'indiqué dans les calendriers diffusés dans les foyers, les collectes des déchets des 8 et 9 mai auront lieu normalement pour les communes concernées. Si vous n'avez pas votre calendrier, vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien. En revanche, les déchèteries seront fermées. Réouverture vendredi aux horaires classiques. En savoir plus
Commerce Commerce
thématique retour à la liste

Restitution de l’étude commerce, que nous enseigne-t-elle ?

Les commerçants du Pays du Coquelicot se sont réunis le lundi 3 octobre afin d’assister à la restitution de l’étude commerce menée par la CCI Amiens-Picardie-Hauts-de-France pour la Communauté de communes du Pays du Coquelicot. Voici un tour d’horizon des thèmes abordés.

La rencontre des commerçants de ce lundi au Zèbre d’Albert était riche d’enseignements. En premier lieu, quelques chiffres très précieux sur l’habitude commerciale de la clientèle ont contribués à une lecture approfondie des atouts et inconvénients des polarités commerciales au sein du Pays du Coquelicot. D’ailleurs, ces polarités commerciales se situent pour l’essentiel sur la commune principale, Albert, avec le centre-ville et ses deux zones de périphérie (zone Intermarché et zone Super U) et, Bray-sur-Somme et Acheux-en-Amiénois disposent toutes deux d’un centre-bourg avec quelques commerces et services. Ainsi, les chiffres clés sont les suivants :

  • 337 points de vente sur le territoire,
  • dont 26 grandes surfaces de plus de 300 m²,
  • 190 millions d’euros de chiffre d’affaires par an sont générés par les ménages du territoire dont 46 % en alimentaire et 77 % dans les grandes surfaces et 67 % sur le territoire,
  • 33 % des achats des ménages du territoire se font hors territoire dont 13,3 millions d’€ en ligne.

En complément de ces statistiques, des ateliers d’échanges et de discussions ont eu lieu autour de trois thématiques : aménagement et urbanisme, attractivité et promotion du commerce et animation commerciale et professionnalisation des acteurs du commerce. C’est donc une étude co-construite qui a permis la rédaction de fiches-actions déclinant les grands axes en actions concrètes.

Cette étude a permis d’identifier 15 actions réparties dans les 3 domaines :

  • Urbanisme et aménagement :

Mise en place d’une signalétique

Plan de lutte contre la vacance

Développer et étoffer l’observatoire du commerce

Charte des enseignes 

Améliorer le confort d’achat des clients

Faire du Pays du coquelicot un territoire innovant sur la thématique de la mobilité

  • Promotion et attractivité commerciale :

Prospecter pour accueillir de nouveaux commerces et enseignes

Conquérir de nouveaux clients et les fidéliser

Mise en place d’une stratégie de communication du commerce

Lier commerce et tourisme

Améliorer l’attractivité du marché d’Albert

  • Animation commerciale et professionnalisation des acteurs

Organisation d’une manifestation « commerce en fête »

Création d’une conciergerie

Renforcer les liens entre les commerçants du Pays du Coquelicot

Former les commerçants

 

La concrétisation de ces actions est liée, à la fois, à l’accord de prolongement du FISAC par l’Etat et une coordination entre les différents acteurs du dossier.

A lire aussi