Initiative
thématique retour à la liste

Atelier de couture Sew’ Up : Madeline, la sous-jeteuse

L’industrie textile est souvent épinglée au niveau environnemental. Après une expérience significative dans ce milieu, Madeline est une victime de la mode, à sa manière. Engagée, elle vient de créer Sew’Up, un atelier de couture qui vous aiguille vers le durable. Rencontre.

Les rues albertines compte depuis peu une nouvelle enseigne, l’atelier Sew’ Up.

Et Sew’ Up, ça veut dire raccommoder. Ça annonce déjà la couleur, car dans son entreprise, Madeline Florange, du haut de ses 27 ans, a mis toute sa personnalité. Sur le fond et sur la forme. En entrant dans cette petite boutique du 4 rue Anatole France, on comprend vite la philosophie de la maîtresse des lieux. Madeline est adepte du recyclage et du surcyclage, comprendre faire du neuf avec du vieux, et la décoration de son atelier en est le parfait exemple. Tables de chevets, consoles ou étagères chinées, repeintes puis assemblées deviennent une étagère tendance, très magazine de décoration, par exemple.

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre que Madeline pourrait, malgré son jeune âge, évoluer dans d’autres sphères plus abouties du milieu de la mode. Son CV parle pour elle. Alors que depuis ses 8 ans, elle rêve de devenir styliste, elle passe un bac des métiers de la mode, mention très bien, suivi d’un BTS styliste/modéliste, mention très bien également. Pour les néophytes, le styliste est le créateur (il imagine et dessine) alors que le modéliste est technique (il traduit techniquement la création du styliste). Et c’est pendant les stages durant ses études qu’arrivent des expériences assez incroyables. Ses premières armes, elle les fait chez des jeunes créateurs où elle apprend les rudiments du métier. Mais c’est chez Endemol où elle aura une expérience plus spectaculaire. Participation au show Miss France, à l’Oriental Fashion Show et à la Fashion Week, elle y retouche les habits et y habille les mannequins. Et, boutonnière sur costume, ses talents de créatrice sont utilisés pour les costumes d'un show de Kamel Ouali. Elle rencontrera Jean-Paul Gaultier (qui, bizarrement, ne l’a pas reconnu) et d’autres créateurs qu’elle admire. Mais c’est en centrale d’achat où elle verra ce qui la marquera le plus dans son métier, des tas de vêtements, portables, mais jetés car non conformes au cahier des charges, parfois pour une couture, un bouton voire un ourlet trop haut ou trop bas sur une jupe. Pour une activiste de la défense de l’environnement et de la cause animale, c’est insupportable et ça pose question.  

A l’issue de ses études, le besoin de faire une pause associé à l’envie de renforcer sa maîtrise de la langue vernaculaire du landerneau de la mode, l’anglais, Madeline met le cap sur la côte est des Etats-Unis, en tant que jeune fille au pair.  Mais c’était sans compter sur  la crise du COVID. Séjour abrégé et retour anticipé en France. Puis recherche d’emploi. Mais tout devient compliqué lorsque l’industrie concernée est en souffrance et sans vision à moyen ou long terme. Bref, Madeline cumule des expériences professionnelles, plus ou moins réussies. Plutôt moins que plus d’ailleurs. Et elle voit comme une opportunité la fermeture pour retraite de la boutique albertine Retouch’ Mode. Elle prend contact avec la future retraitée qui l’incite à se lancer dans l’entreprenariat. Projet affiné et démarches effectuées, quelques mois plus tard, voici Sew’ Up. Dans sa boutique, Madeline propose tous types de travaux de couture, du plus simple, l’ourlet, au plus compliqué, la création sur-mesure. Car Sew’ Up, raccommoder en français, est une manière de faire durer les vêtements et les réparant ou les détournant mais c’est aussi une manière pour Madeline de se rabibocher avec le milieu de la mode. Bien vu. Pour l’instant, après son premier mois d’ouverture, la jeune couturière est heureuse de sa démarche, d’être son propre patron et de son contact avec les clients. Elle planche sur une future collection de créations Zéro déchets comme par exemple des lingettes ou de l’essuie-tout lavable. Enfin, elle souhaite également donner des cours de couture pour insuffler cet esprit respectueux de l’environnement et créatif autour d’elle. Si cette foutue fermeture éclair est encore cassée, si un trou apparait doucement mais surement sur votre vêtement préféré ou si l’envie de mettre au défi Madeline de créer la robe de vos rêves vous titille, n’hésitez pas, poussez  la porte de Sew’ Up.

 

Sew’ Up

4 Rue Anatole France

80300 Albert

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 18h

09 78 80 75 28

Fb @laboutiqueSewUP

Insta @sew.up.entreprise

 

 

A lire aussi