Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Image de coquelicots

Le territoire

Copyright : Benoît Thouary
Le territoire du Pays du Coquelicot rassemble 65 communes qui composent le canton d'Albert. Il s’étend sur 464 km² et compte 28 300 habitants, le secteur est à dominante rurale (59 communes de moins de 500 habitants), toutefois plus de 35 % de la population vit à Albert. (seule ville de la Communauté de communes qui concentre la majorité des équipements et des services).

Avec la ligne de chemin de fer sur l’axe Amiens-Lille, on peut identifier un bassin de vie autour d’Albert. Néanmoins, de ce point de vue, le territoire n’est pas homogène, et les communes se partagent entre plusieurs bassins de vie : Doullens, Amiens, Corbie ou Bapaume. Le Pays du Coquelicot est attractif d’un point de vue touristique, notamment sur les thématiques de la mémoire et de la nature.

Haut lieu de la Première Guerre mondiale et de la célèbre bataille de la Somme et premier technopôle aéronautique du Nord de la France, le Pays du Coquelicot est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) composé 65 communes de près de 30 000 habitants. Situé à Albert, à une vingtaine de kilomètres de l’A1 et à une trentaine de kilomètres de l’A29 et d’Amiens, cet EPCI dispose d’une situation géographique favorable, au cœur du triangle Amiens-Arras-Cambrai.

La ville d’Albert est la ville principale de la Communauté de Communes. Elle regroupe la majorité des commerces du secteur et constitue la porte d’entrée commerciale et touristique. Méaulte, le village limitrophe, est, quant à lui, le pôle d’attractivité économique principal. Stelia, entreprise du groupe Airbus, y dispose d’une usine de construction de cabines de pilotage et de fuselages avant des Airbus. Elle est, sur le secteur, le plus gros employeur et génère autour d’elle une activité aéronautique dense.

L’activité économique et aéronautique de la Communauté de Communes, moteur de l’emploi dans le secteur, est portée par une desserte favorable des principaux axes routiers de la Région, l’Aéroport International Amiens - Henry Potez localisé à Méaulte et une gare SNCF, idéalement située entre Amiens et Lille.

Terre d'Excellence Aéronautique et Terre d'Industrie, le territoire a la volonté de diversifier son industrie, en s’appuyant sur ses atouts : un centre d’innovation industrielle R&D - IndustriLab, équipement régional -, une industrie à haute valeur technologique déjà présente, le cluster aéronautique Altytud et son AltyLAB, un calculateur haute performance (2024), un aéroport dédié au fret et à l’aviation d’affaire, du foncier disponible, un important projet logistriel à l’étude et du potentiel dans le domaine agro-alimentaire. 

Le coquelicot, symbole de la Communauté de Communes, est fortement lié au premier conflit mondial de 1914-1918. C’est sur ses terres, que la Bataille de la Somme a marqué l’histoire et les âmes de nombreuses familles britanniques et françaises impliquées dans la guerre. Les musées, cimetières et monuments commémoratifs portent le tourisme du secteur. Toutefois, l’attractivité touristique de la Communauté de Communes se porte de plus en plus vers le tourisme « vert ». Irrigué par la Somme et l’Ancre et traversé par une voie cyclable européenne, le Pays du Coquelicot dispose de plusieurs espaces naturels remarquables favorisant la randonnée pédestre, les circuits cyclistes et le tourisme fluvial.