Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Image de coquelicots

Henry Potez, le pionnier

Henry Potez, l'homme qui a fait décoller l'aviation

Infatigable entrepreneur et opiniâtre inventeur, Henry Potez a marqué le siècle de l'avènement de l'aéronautique par son envie d'aller toujours plus haut et plus loin.

Aucun obstacle n’a pu le dévier de sa carrière d’ingénieur-entrepreneur ou d’entrepreneur-ingénieur. Il a survolé plus de cinquante ans de l’histoire de l’aéronautique dans laquelle son nom restera synonyme d'innovation. Portrait d'un industriel hors-norme.

Tenter de résumer le parcours et la vie d'Henry Potez en si peu de lignes est d'ores et déjà peine perdue. Car, cet infatigable optimiste, possédait mille et une facettes. Pour mieux comprendre qui il était, voici quelques-uns de ses traits de personnalité. 

Il y aura toujours une marche en avant ! Quand on croit que l’on a fait les derniers perfectionnements, il y a quelqu’un qui, derrière vous, arrive et fait mieux. C’est d’ailleurs l’une des joies de l’existence : se dire qu’il y a toujours mieux à faire. (Henry Potez)


Brillant. Il est, à tout juste vingt ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Aéronautique en 1911. A peine deux ans après la traversée de la Manche par Louis Blériot. C’est certainement cette période foisonnante qui a inspiré Henry Potez dans sa démarche industrielle. Il croit très tôt dans l’essor et dans les possibilités de l’aviation balbutiante.
Visionnaire. Il est né en 1891, à peu près à la même période où Clément Ader réussissait à faire décoller son Éole de quelques dizaines de mètres et pendant laquelle les fous volants tentaient, avec leurs étranges machines, de voler comme les oiseaux.  En 1915, il met au point, avec Marcel Bloch-Dassault, l’hélice éclair, qui représentera sa première innovation dans le monde de l’aviation. Cette hélice, sera produite à plus de 4000 unités. Alors qu’au sortir de la guerre, son associé, Marcel Bloch-Dassault, abandonne, Henry Potez, qui croit fort dans le développement de l’aviation civile continue en toute indépendance. En 1919, il créé la Société des Aéroplanes Henry Potez. En vingt ans, cette société réalisera quarante prototypes différents dont la moitié sera construite en série.
Infatigable. Son mantra a toujours été le suivant : « il y aura toujours une marche en avant ! Quand on croit que l’on a fait les derniers perfectionnements, il y a quelqu’un qui, derrière vous, arrive et fait mieux. C’est d’ailleurs l’une des joies de l’existence : se dire qu’il y a toujours mieux à faire. ». 
Industriel hors pair. Lorsqu’Henry Potez décide d’implanter son usine à Méaulte, son village natal, il crée la plus grande usine

mondiale d’aéronautique au milieu de nulle part en un temps record. L’établissement passe de quatre cents ouvriers en 1924 à plus de 1100 en 1925. Cette structure sera en perpétuelle évolution. Le 1000e avion sortira des lignes de production en juin 1930, le 2000e deux ans plus tard. En 1933, l’usine est considérée comme numéro 1 mondial.
Homme de défi. Quand un journaliste titille Henry Potez en 1933 sur son absence de la course de vitesse, la Coupe Deutsch de la Meurthe, à la surprise générale, il le prend au mot et annonce sa participation. Six mois plus tard, son Potez 53, préparé pour l’occasion, s’imposera…
Esthète. Henry Potez aimait l’art. Il possédait une collection de tableaux impressionnistes et modernes ainsi que des sculptures aux noms prestigieux : Pissaro, Gauguin, Renoir, Sisley, Mary Cassatt, Chagall, Maillol et Bourdelle. Il sera également vice-président de la Gaumont.
Humaniste. C’est l’un de ses principaux traits de personnalité : Henry Potez était philanthrope. Défendant la rigueur et la discipline, il n’oubliait pas de prendre soin de ses ouvriers. Ainsi, le service médical, la cantine en libre-service, les terrains de sport puis le stade Potez et l’aéroclub ont été des réalisations de ce patron social.