Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Image de coquelicots

La Communauté de communes

Les communautés de communes sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres, créés par la loi du 6 février 1992 et qui associent des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elles exercent, en lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.

Notre communauté de communes a été créée au 1er janvier 2002 par arrêté préfectoral sous le nom de communauté de communes de la région d'Albert, Acheux-en-Amiénois et Bray-sur-Somme. Le nom définitif de Pays du Coquelicot a été adopté en 2004 par le conseil communautaire. Depuis le 1er janvier 2005, elle a opté pour le régime de la Taxe Professionnelle Unique (T.P.U.), devenu le régime de la Fiscalité Professionelle Unique (F.P.U) depuis la suppression de la taxe professionnelle en 2010.

 

Une communauté de communes c'est l'assurance d'une gestion plus efficace et plus économique des compétences, des moyens techniques et humains indispensables au fonctionnement d'une commune. Notamment, lorsqu'il s'agit de réaliser des missions relatives à l’aménagement de l'espace, la protection de l'environnement, l’expertise dans les domaines juridiques des finances, des marchés publics, etc., la collecte des déchets ou encore la gestion de l'eau et de l'assainissement.

La Communauté de communes dispose ainsi de plusieurs compétences pour améliorer le quotidien de tous les habitants du territoire et rendre le territoire attractif : 

  • Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire
    schéma de cohérence territoriale et schéma directeur ; plan local d'urbanisme ; document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale.
     
  • Actions de développement économique 
    création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme.
     
  •  Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
     
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage
     
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
     
  • Protection et mise en valeur de l'environnement
     
  • Politique du logement et du cadre de vie
     
  • Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire
     
  • Action sociale d'intérêt communautaire :
    - Accueils collectifs de mineurs agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pendant les périodes de vacances scolaires et accueil de jeunesse permanent
    - Actions et animations en faveur de la jeunesse
     
  • Assainissement
     
  • Eau
     
  • Lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols
     
  • Culture
    - Mise en œuvre d'une politique de la lecture publique sur l'ensemble du territoire intercommunale au moyen d'équipements communautaires, du soutien aux points lectures municipaux, de l'animation d'un réseau intégrant l'ensemble des bibliothèques communautaires et des points lectures municipaux, et d'un programme d'animations et d'actions en direction de toutes les communes.
    - Mise en œuvre d'une politique globale d'apprentissage de la musique, gestions des équipements communautaires et soutien aux écoles de musique associatives.
    - Cinéma : construction, gestion, exploitation, diffusion et développement de la culture cinématographique.
     
  • Aménagement numérique du territoire
    - Établissement et exploitation des infrastructures et réseaux de communications électroniques.
    - Promotion des usages en matière de technologies de l'information et de la communication
     
  • Création et gestion des maisons de services au public
     
  • Mobilité
    - Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot a repris la compétence mobilité sur l'ensemble du territoire.