Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Image de coquelicots

Projet Communautaire 2020-2026

C’est peut-être le signe de la maturité pour la Communauté de communes. Alors qu’elle fêtera, en 2022, ses 20 ans, elle vient de se doter du premier projet communautaire de son histoire. Une profession de foi pour la collectivité, le signe d’un engagement pour l'avenir et une volonté affirmée de se donner un cap pour voir plus loin. Voir plus loin, mais pas seule. Ce projet communautaire est tout ce qui peut être attendu d’une communauté de communes. Un projet construit avec les communes, leurs maires et conseillers municipaux, avec les entreprises du territoire et bien sûr avec les habitants.   

Le projet communautaire, approuvé en septembre dernier, constitue désormais la feuille de route de la Communauté de communes jusqu’en 2026. Les 15 ambitions qui vont construire l’avenir du territoire se répartissent équitablement en 4 axes thématiques. Le premier, et très certainement le plus logique au regard de la vie locale, concerne l’économie, la relance et la nécessité de diversifier les activités. Le deuxième répond au quotidien de tout ceux qui vivent au Pays du Coquelicot puisqu’il s’agit de l’amélioration du cadre de vie, de la vitalité de nos communes et de l’attractivité. Le troisième, plus orienté sur l’environnement est un axe attendu par nombre d’entre vous. Enfin, il paraissait important aussi d’accorder un axe à l’organisation locale :  celle de notre Communauté de communes, de la préservation de nos relations avec les communes et leurs habitants pour toujours mieux travailler ensemble.

Consulter en ligne le projet communautaire 2020-2026 complet

 

Axe 1 : Accompagner la relance et la diversification de l’économie
 

1. Conforter le Pays du Coquelicot comme « Territoire d’Industrie »

Reconnue « Territoire d’Industrie » depuis 2018, la Communauté de communes souhaite poursuivre son appui financier à l’économie et s’engage avec force dans la relance tout en développant et diversifiant le tissu économique local. Ce travail passe par l’accompagnement du Cluster Altytud, le développement du HUB, la réalisation d’études de diversification ou encore l'aménagement des zones d’activités.

2. Former, sauvegarder l’emploi et recr uter de nouvelles compétences

Avec l’État et les partenaires de l’emploi et de la formation, la Communauté de communes a déjà mis en place une plate-forme de mobilité professionnelle, portée par le Département et la Région. Il s’agit de poursuivre cette action tout en apportant, par ailleurs, un soutien aux organismes répondant aux difficultés de la jeunesse face à l’emploi.

3. Développer une économie de proximité citoyenne

Soutenir les commerces dans leurs projets pour diversifier l’offre commerciale et conforter sinon accroître la clientèle, enrichir l’offre de produits locaux, avec notamment une démarche de projet alimentaire territorial ou encore développer l’économie sociale et solidaire, participent à la concrétisation de cette ambition.

4. Capitaliser sur les atouts du territoire

Forte d’une position géographique stratégique et d’un aéroport international, la Communauté de communes s'appuie sur ces atouts pour attirer de nouvelles entreprises, développer le pôle Gare d’Albert et étendre son offre touristique en complétant les circuits dédiés à la Grande Guerre par une offre consacrée aux séjour dit «nature» et familiaux.
 

Axe 2 : Améliorer le cadre de vie, maintenir la vitalité des communes et renforcer l’attractivité du territoire
 

5. Développer une offre de logements durable et diversifiée

Mise en place d’une Opération Programmée de l’Habitat et de revitalisation rurale, mise en place d’un guichet unique de l’Habitat et création d’une résidence pour étudiants actifs sont les principaux objectifs à atteindre.

6. Faire de la culture et des loisirs un atout majeur, notamment auprès de la jeunesse

Structurer un réseau d’équipements dédié à la culture et à la jeunesse avec les Zèbres, élargir les publics et développer l’éducation artistique et culturelle permettront, d’ici 2026, de concrétiser cette ambition.

7. Assurer l’accès aux services pour tous

Cet objectif indispensable pour l’avenir se concrétisera à travers la création d’une structure France Services ou la mise en oeuvre d’une feuille de route numérique pour faciliter l’accès à tous aux nouveaux usages informatiques.

8. Construire et mettre en œuvre la feuille de route mobilité du Pays du Coquelicot

Dans le domaine de la mobilité, tout est à construire pour la Communauté de communes. Tant pour les déplacements personnels que professionnels. Diagnotic, stratégie et programme d’actions seront les premières étapes à franchir.
 

Axe 3 : Être exemplaire pour l’environnement
 

9. Engager la transition écologique de notre territoire

L’aboutissement de cette ambition passe par l’élaboration d’une feuille de route en cohérence avec le Plan Climat Énergie Territorial et le Contrat de Relance et de Transition Écologique définis à l’échelle du Pôle Métropolitain

 

10. Pérenniser l’alimentation et la ressource en eau

Il s’agit pour cet objectif de sécuriser l’alimentation en eau et d’en améliorer la qualité à travers un programme de restructuration et de rénovation des réseaux existants.

11. Limiter la vulnérabilité du territoire aux risques d’inondation

Face aux phénomènes de fortes pluies, certaines communes sont vulnérables, il s’agit d’intervenir sur des secteurs prioritaires pour en limiter l’impact et de solliciter, dans ce domaine, la solidarité des communes.

12. Se mobiliser pour réduire les volumes de déchets

Hausse des taxes nationales et préservation de l’environnement poussent la Communauté de communes à agir. Campagne de sensibilisation, mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative ou encore la collecte et traitement des bio-déchets permettront d’atteindre nos objectifs.

 

Axe 4 : gouverner ensemble, adapter l’organisation
 

13. Développer et renforcer nos actions de proximité

Découper le territoire en 4 secteurs pour informer localement, désigner une vice-présidence à la proximité pour mieux dialoguer avec les élus et améliorer l’information locale constituent un socle d’échanges plus nombreux et plus ouverts.

14. Améliorer l’accessibilité aux services et l’efficience de l’action de la Communauté de communes.

L’évolution des compétences de la collectivité, les contraintes environnementales fortes et la progression numérique des usages obligent la Communauté de communes à s’adapter. Il s’agit de déployer de nouveaux outils pour les démarches en ligne (inscriptions aux accueils de loisirs et à l'école de musique, actes d’urbanisme, marchés publics, signalements de problèmes divers, etc.) et d’améliorer la réponse apportée aux usagers. Il s’agit également pour la collectivité d’envisager une évolution de ses locaux plus adaptée à l’évolution des compétences communautaires, à l’amélioration de l’accueil du public et aux enjeux en matière de performance énergétique.

15. Renforcer la solidarité communautaire

La solidarité communautaire est l’une des pierres fondatrices du projet communautaire. Elle a déjà permis la mise en commun de ressources et de moyens (services mutualisés, prise en charge des contributions au SDIS (Sapeurs Pompiers), commandes groupées, etc.  Il s’agit d’élargir cette solidarité en proposant de nouvelles mutualisations. Une solidarité que la Communauté de communes souhaite à double-sens à travers notamment la mise en oeuvre d’un pacte financier et fiscal.

Des ambitions construites ensemble

Ce projet communautaire est le fruit d’une démarche partagée. Plusieurs temps et formes de rencontres ont permis son élaboration : des réunions de la Conférence des maires, des séminaires « de secteur » ouverts à l’ensemble des élus municipaux et du Bureau communautaire, des réunions thématiques avec les acteurs locaux et une concertation au travers d’une enquête citoyenne destinée à l’ensemble des habitants du territoire. Ainsi, tous les acteurs - associations, institutions, entrepreneurs, agents, citoyens - ont pu s’exprimer, à travers ces moments et ces outils, sur leurs visions des enjeux et sur leurs attentes pour le développement du territoire communautaire.

Pour définir son projet, la Communauté de communes s’est appuyée sur ces échanges et l’enquête citoyenne, initiée du 26 novembre 2020 au 10 janvier 2021, aux formats numérique et papier. Les enseignements sont nombreux comme le prouvent les résultats de l’enquête publique (ci-contre). Pour le territoire, la tendance souhaitée est de donner la priorité à l’environnement, au développement des circuits-courts et de l’agriculture, au soutien à l’économie locale et à l’amélioration des conditions de mobilité. Au quotidien, les attentes sont plus orientées sur les déplacements, les services de proximité ou encore les activités pour la jeunesse. Chacune de ces tendances a été confirmée dans l’expression libre accordée en réunions de secteur ou dans l’enquête citoyenne. Dans cette dernière, la moitié des participants ont laissé un avis complémentaire... Une exception dans ce type d’exercice. Les commentaires recensés sont ainsi plus nombreux et plus à même de refléter les attentes locales. Ces idées ou ces inquiétudes ont pu faire émerger plusieurs thématiques, elles aussi importantes pour la construction du projet communautaire : la mobilité, l’environnement et les déchets, l’économie ainsi que la culture, le sport et le social.

Découvez les résultats de l'enquête citoyenne.