Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Image de coquelicots

Une Terre d'Industrie

Depuis 100 ans, le Pays du Coquelicot est le moteur aéronautique des Hauts-de-France. Un statut qu'il souhaite renforcer avec le cluster Altytud, l'aéroport Amiens - Henry Potez, Airbus et ses partenaires locaux en prenant le tournant de l'aéronautique décarboné. 

En 1924, lorsque Henry Potez choisit Méaulte pour ouvrir son usine de production d'avions, il donna une impulsion économique sans précédent au canton d'Albert. 100 ans plus tard, l'industrie aéronautique se prépare à prendre le virage de la décarbonation. La faute, ou plutôt le "mérite" face aux enjeux écologiques qui ont littéralement chamboulé le secteur et obligé les industriels à accélérer les projets de l'avion plus "vert", au moins plus vertueux. Si la nouvelle dynamique est clairement engagée pour les industriels du Cluster Altytud et notamment le gros-porteur d'emplois local, Airbus Atlantic, le Pays du Coquelicot et ses partenaires s'engagent à leur tour dans cette nouvelle ère aéronautique et souhaitent plus que jamais s'affirmer comme La Terre d'Excellence Aéronautique régionale.

UNE UNION SACRÉE

Impossible de franchir le cap de l'aéronautique de demain sans un engagement fort de tous les acteurs locaux. Si la Recherche-Développement est portée par les industriels, les collectivités locales doivent prendre à bras le corps leur rôle de facilitateur, à l'écoute des besoins de chacun.

L'expérience accumulée depuis plusieurs décennies et les échanges avec et entre les acteurs du secteur ont toujours été un atout décisif pour pérenniser les outils de production et les emplois. Chacun apportant une pierre à l'édifice de notre Terre d'Excellence Aéronautique.

En 2008, par exemple, lorsque le Département de la Somme et la Communauté de communes du Pays du Coquelicot investissent lourdement dans l'aéroport pour maintenir l'activité d'Airbus sur le territoire, avant d'être rejoints par Amiens Métropole en 2018.

En 2015, lorsque la Région pose à proximité des pistes un centre de recherche et de développement flambant neuf. En 2020, lorsque le Pays du Coquelicot ouvre son Hôtel d'Entreprises Innovantes sur le parc d'activité de l'Aéropôle. Un ensemble constamment stimulé par le cluster aéonautique Altytud, aujourd'hui reconnu comme l'interlocuteur régional du secteur.

Une union sacrée des acteurs locaux qui doit permettre désormais de franchir un nouveau cap.

 

©Airbus Atlantic
©Airbus Atlantic
ATTIRER DE NOUVEAUX ACTEURS DE L'AÉRONAUTIQUE

Le rebond de l'industrie aéronautique, constaté depuis plusieurs mois, a donné des ailes à de nouveaux acteurs. Forte d'une implantation géographique avantageuse, confortée par un écosystème local favorable, la Communauté de communes sait qu'elle a la capacité d'attirer de nouvelles entreprises de tout secteur dont celui de l'aéronautique. Depuis plusieurs mois, les rencontres avec des porteurs de projet montrent combien l'industrie s'adapte, change et change vite. Plusieurs projets de drônes gros-porteurs, de nouveaux types d'aéronefs décarbonés ont entamé la phase de recherche de financement.

Une situation qui a incité la Communauté de communes du Pays du Coquelicot et ses partenaires à accélérer le mouvement pour mieux s'adapter et leur offrir les meilleures conditions de développement et d'installation.

SE PRÉPARER AU CHANGEMENT

Si la situation géographique du Pays du Coquelicot reste un atout, notre Terre d'Excellence Aéronautique doit encore se différencier et franchir un nouveau cap en faisant progresser les outils de son écosystème. À commencer par son aéroport. Sous-exploité, il doit pouvoir participer au développement des entreprises locales et des nouveaux porteurs de projet pour devenir notamment un espace d'essais comme à ses débuts, lorsqu'Henry Potez installa son usine à Méaulte.

En changeant de nom, l'aéroport international Amiens-Henry Potez veut aussi être mieux identifié au niveau national. Il porte aussi toute l'histoire du territoire, celle des précurseurs et des ambitions aéronautiques.

Le Pays du Coquelicot a également su attirer des investisseurs qui développeront, d'ici 2024, le premier calculateur haute-performance public ouvert à toute l'industrie, aux écoles d'ingénieurs, aux universités et aux chercheurs, tant au niveau local que national. La Région, dans le cadre de son plan de réindustrialisation, investit toujours dans IndustriLAB, son centre de recherche et de développement. À la réalité virtuelle et aux ateliers s'ajoutera prochainement une imprimante 3D métal.

Le Cluster Altytud, quant à lui, poursuit son développement avec ses 80 adhérents pour porter toute la filière aéronautique, défense et spatiale de toute la région Hauts-de-France et contribuer au développement du territoire.

C'est avec ses atouts et ses acteurs que la Terre d'Excellence Aéronautique, portée par tout le Pays du Coquelicot, capitalise désormais pour s'ouvrir à de nouvelles implantations synonymes de création d'emplois et de diversification.

Renseignements : economie@paysducoquelicot.com / 03 75 63 00 31

Publication : Le Pays du Coquelicot : Terre d'Excellence Aéronautique

Dans une région où la réindustrialisation s'accélère et s'oriente clairement vers la décarbonation, le Pays du Coquelicot compte bien jouer un rôle prépondérant, en privilégiant la diversification de son industrie et donc de l'emploi.

Nous avons encore tous en tête, la crise sanitaire. Ce temps suspendu qui a marqué un coup d'arrêt violent pour l'industrie française. Au Pays du Coquelicot, la crise a plongé nos industriels et leurs employés, plus particulièrement l'aéronautique, dans une crise sans précédent, alors même que l'année 2019 leur annonçait de belles perspectives. Cette crise a conforté la Communauté de communes du Pays du Coquelicot dans sa démarche de diversification de son industrie. Territoire d'Industrie, comme 149 autres intercommunalités françaises, la collectivité veut suivre le mouvement de la réindustrialisation régionale et profiter des différentes politiques nationales en faveur de l'industrie pour accueillir de nouveaux porteurs de projet, accompagner les industriels locaux et générer ainsi de nouveaux emplois pérennes.

ATTIRER DE NOUVELLES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES POUR L'EMPLOI

Une fois encore, le Pays du Coquelicot mise sur ses atouts spécifiques : un aéroport adapté et encore sous-exploité ainsi que des terrains disponibles dans plusieurs parcs d'activité proches des grands axes routiers, du réseau ferroviaire et du futur Canal Seine Nord Europe. Il peut également compter sur la force d'un écosystème parfaitement rodé, fonctionnel et qui continue d'évoluer, comme le centre de recherche et de développement IndustriLAB, l'hôtel d'entreprises le HUB qui peut accueillir les startups en devenir, un réseau d'industriels spécialisés dans l'aéronautique et l'hydraulique ainsi qu'un réseau de lycées, d'écoles et d'universités aux compétences spécifiques ainsi qu'un supercalculateur qui ouvrira en 2024.

Être Territoire d'Industrie permet également au Pays du Coquelicot d'être identifiée comme une terre ayant développé une stratégie de conquête industrielle au niveau national. Et ce, en partenariat étroit avec la Région Hauts-de-France et l'État, nourris par des échanges réguliers.

Ces atouts ont déjà attiré des entreprises de différents secteurs. Si le projet logistriel d'APRC n'a pas abouti, il montre que des entreprises associant des activités logistiques et industrielles sont intéressées tant par l'implantation géographique du territoire que par ses outils capables de participer à leur développement. "L'expérience acquise par l'Aéroport Amiens-Henry Potez avec les navettes du Beluga d'Airbus nous incite à faire du fret un axe de développement", précise Virginie Caron-Decroix, présidente de l'aéroport. "Accueillir de nouvelles activités industrielles, c'est permettre de créer de nouveaux emplois locaux, des emplois qui par extension vont aussi favoriser le développement du Pays du Coquelicot, des commerces, des services à la personne et donc des emplois indirects, ajoute Michel Watelain, président de la Communauté de communes. C'est une ambition à long terme, qui nécessite un investissement des élus, une participation locale des habitants et des entreprises. Tout cela permettra j'en suis sûr de dynamiser notre territoire et de le rendre attractif ".

Renseignements : economie@paysducoquelicot.com / 03 75 63 00 31