Initiative
thématique retour à la liste

On mange quoi ce soir ? Demande à FLM !

Qui n’a jamais ressenti cette flemme l’envahir au moment de se mettre aux fourneaux ? Et sortir chercher son diner à l’extérieur ? Flemme aussi… Désormais, grâce à Chloé, et à l’application FLM, plus besoin de se préoccuper du repas. Elle s’en occupe ! Présentation.

Chloé est l’incarnation même de l’entrepreneuse. Comme beaucoup, elle a fourmillé d’idées pendant le confinement, mais comme très peu, elle est allée au bout. À 21 ans, elle dirige déjà sa première entreprise. Avec son appli FLM, elle marche dans les pas des plus grands et la citation « la valeur n’attend point le nombre des années » semble taillée sur mesure tant elle fait montre d’assurance et de détermination. Encore étudiante, en licence entrepreneuriale à Amiens, elle s’est lancée, depuis une année, le défi de créer son entreprise en adaptant un service urbain dans un secteur rural. C’est pendant le confinement, alors que la restauration rapide lui manquait qu’elle a commencé à envisager un service de livraison qui ferait le lien entre restaurateurs locaux et leurs clients. Jusqu’ici rien de très novateur, Uber Eats, Just Eat ou Deliveroo ont envahi le marché de la livraison de repas dans toute la France. Toute ? Non ! Seuls les secteurs urbains bénéficient de ces services. Les espaces ruraux, peu denses, n’ont pas encore eu les faveurs de ces groupes. Et c’est tant mieux car c’est justement dans cette brèche que Chloé est entrée.

C’est en avril 2022 que Chloé se saisit sérieusement de cette idée arrivée pendant le confinement. Huit mois et 1 500 € seront nécessaires pour se retrouver aux portes de l’entreprenariat. Son entreprise est officiellement immatriculée le 23 décembre, tel un cadeau de Noël arrivé en avance. Ces huit mois auront été également l’occasion de créer l’application, premier pilier de la société, de démarcher des restaurateurs, deuxième pilier, et de trouver des livreurs, troisième pilier. Et pour le nom, déposé à l’INPI, ce sera FLM (abréviation de flemme). Cette rapidité d’exécution illustre l'aisance de Chloé dans de nombreux domaines, création de la plateforme numérique, démarches administratives,  négociation avec ses partenaires et promotion de sa solution. Pour le graphisme, Chloé a fait appel à une connaissance qui se lance également dans l'entreprenariat, Julie Coquart.

Ses premières commandes arrivent en janvier 2023. Aujourd’hui, l’application FLM propose

le choix entre huit restaurants et une livraison jusqu’à 10 km autour d’Albert. Chloé est à la tête d’une équipe de 3 livreurs réguliers auxquels s’ajoutent des extras lors des périodes de fortes commandes. Après quatre mois de fonctionnement, le cap des 300 commandes est passé et l’investissement initial est rentabilisé. Si vous souhaitez tester le service proposé, n’ayez aucune crainte, le délai de livraison est annoncé et le livreur est suivi par GPS, ce qui vous permet de localiser votre commande. La livraison est à 4,99 €. La solution proposée par cette jeune cheffe d'entreprise, à l’image des plus grands, plaît au public et reste finalement assez nouvelle pour une ville de moins de 10 000 habitants. Son initiative a même fait l’objet d’un reportage sur le média Brut pour signaler l’originalité de sa démarche à la croisée de deux mondes qui ne se côtoient pas, les multinationales de l’uberisation et la friterie du coin.

Prochaines étapes pour cette ambitieuse jeune femme qui ne manque pas d’idées, élargir son champ d’action, en proposant ses services à d’autres commerces (grandes surfaces, commerce local) et en partant à l’assaut d’autres petites villes ! D’ailleurs, Chloé l’avoue sans ambages, elle aimerait bien devenir le premier service de livraison des petites villes des Hauts-de France.

A bon entendeur !


Application disponible sur l'App Store et le Google Play 

contact@flmapp.fr

0658774967

Facebook : https://www.facebook.com/FLMapp

A lire aussi