Collecte des déchets // jours fériés
Tel qu'indiqué dans les calendriers diffusés dans les foyers, les collectes des déchets des 8 et 9 mai auront lieu normalement pour les communes concernées. Si vous n'avez pas votre calendrier, vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien. En revanche, les déchèteries seront fermées. Réouverture vendredi aux horaires classiques. En savoir plus
Découverte
thématique retour à la liste

Amélie, plus claire la vie !

Amélie et Dominique, gérants de l’épicerie bio La Vie Claire à Albert, ont bien compris qu’il n’y avait pas mieux qu’une ancienne bibliothèque pour écrire une nouvelle page de leur commerce. En triplant leur surface de vente, ils ont dû repenser l’ensemble de leur offre commerciale et l’aménagement idoine, en essayant de garder le côté commerce de proximité et l’accueil chaleureux de leurs clients. Pari réussi.

Si vous faisiez partie des abonnés de l’ancienne bibliothèque situé au 59 rue de Birmingham à Albert, vous risquez d’avoir un choc en entrant dans le nouveau commerce la Vie Claire qui a officiellement intégré les lieux le 30 mars. Vous ne tarirez certainement pas de questions car il y a de fortes chances que vos repères soient mis à rude épreuve. Au niveau des polars, maintenant place à l’espace vrac, dans l’espace BD, du café vous fait de l’œil et enfin les mangas ont cédé leur espace aux produits ménagers. Seule la fresque en mosaïque et en 3D représentant une vue d’Albert est restée accrochée sur le mur face à l’entrée, comme unique repère. Il a fallu quatre mois de travaux pour transformer ce lieu de produits de culture en un lieu de produits issus de l’agriculture. Autrefois chargés d’alimenter l’intellect, ces locaux contribuent désormais à s’alimenter simplement. Pour son quatrième anniversaire à la tête de son magasin, Amélie a vu les choses en grand, elle est passée de 65 à 210 m² de surface commerciale et de 2 000 à 2 600 références. Et avec de tels changements, on peut dire que les premiers jours d’ouverture ont été de véritables marathons pour Amélie avec des pointes à plus de 22 000 pas par jour. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux et elle connaît par cœur son magasin et arrive à rationaliser ses déplacements, même si elle doit encore courir chercher le code de la lessive ou du liquide vaisselle proposés en vrac, mais ça reste anecdotique.

Des précurseurs du bio en France

Ce magasin d’Albert fait partie des 400 épiceries La Vie Claire de France.  Le concept n’est pas nouveau puisque la première coopérative du même nom a vu le jour à Paris en 1948 avec l’objectif de commercialiser des produits non-traités. Aujourd’hui, les valeurs de base, initiées par le fondateur Henri-Charles Geffroy, n’ont pas changé et La Vie Claire a toujours vocation à défendre les valeurs du bio, à transmettre et à partager une autre façon de se nourrir et de vivre bio en adoptant un comportement écologiquement responsable. Ces valeurs se retrouvent dans l’aménagement réfléchi de leur magasin car les rénovations sont éco-responsables : basse consommation, ampoules LED, mobilier en bois éco-conçu... Pour l'ensemble de ces travaux, Amélie et Dominique ont pu compter sur la Communauté de communes du Pays du Coquelicot car ils ont bénéficié d'une subvention dans le cadre du FISAC.

Une gamme de produits conséquente

La gamme de produits s’est également agrandie, et, aujourd’hui, vous pouvez y trouver tous les produits bio de votre quotidien :

  • des fruits et légumes bio de saison. Certains de ces fruits et légumes sont cultivés dans l'est et le sud de la Somme, à quelques kilomètres d'Albert.
  • les pains et viennoiseries bio. Des pains bios au levain cuits sur place chaque jour.
  • l'épicerie salée. Conserves en bocaux, pâtes, riz, etc. : tous les produits du quotidien.
  • l'épicerie sucrée. Tout pour le petit-déjeuner, goûter, aides à la pâtisserie, boissons chaudes, jus de fruits, etc.
  • les produits disponibles en  vrac, pour des courses sans emballages.
  • les produits sans gluten. Malades coeliaques ou intolérants au gluten, voici une gamme de produits pour adapter votre alimentation à vos contraintes de santé.
  • les produits vegan. Les produits vegan vous permettent de diversifier votre alimentation et d'y introduire plus d'aliments d'origine végétale.
  • les produits sans lactose. Tous les produits végétaux ou à base de lait de brebis pour votre alimentation sans lactose.
  • les produits sans sel ajouté. Tous les produits contenant pas ou peu de sel, pour s'adapter à votre régime sans sel.
  • les produits réduits en sucres. Tous les produits réduits en sucres ou sans sucres ajoutés, pour adapter votre alimentation.
  • les produits d'hygiène et de cosmétique bio et respectueux de l'environnement.
  • les produits d'entretien écologiques.
  • les produits zéro déchet. Tout pour vous aider à passer votre quotidien en mode "zéro déchet".
  • les compléments alimentaires.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est également une préoccupation pour ses deux entrepreneurs aux valeurs fortes. Les produits dont la Date Limite de Consommation (DLC) approche sont proposés avec une réduction. Au rayon frais, une réduction de -20% sur les produits avec une DLC à J-2 est appliquée et au rayon épicerie, les produits dont la DLC est à J-7 sont proposés avec une réduction pouvant aller de -20% à -50%. Du côté des fruits et légumes, même si certains ne sont plus beaux, ils sont toujours consommables et surtout, toujours bios ! C'est pourquoi ils ont mis en place "Les bios moches", des fruits et légumes bios, toujours aussi bons même s'ils sont moins beaux. À retrouver chaque jour en caisse, à petit prix. Utile pour les purées, les soupes, les compotes ou les gâteaux !

A lire aussi