Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Découverte
thématique retour à la liste

Ma petite Jacqueline : à Cappy, le bijou passe à table !

Débordante de créativité et passionnée depuis toujours par la création artistique manuelle, Sandra ne s’imaginait pas devenir créatrice de bijoux. Des bijoux en porcelaine, qui dit mieux ? Découvrez cette artiste qui ne limoge pas la porcelaine ébréchée.

Sandra est claire dès le départ : « quand je cherche ma matière première, c’est hors de question de dépareiller un service complet ! J’essaie de trouver l’assiette, toute seule, tout en bas de l’étagère ou la dernière du stand ». C’est ainsi, avec respect, qu’elle traite la vaisselle. Car Sandra est créatrice de bijoux réalisés à base de porcelaine. Et là où vous voyez des assiettes, tasses, saucières ou plats en fin de vie, ébréchés, cassés, dépareillés ou simplement démodés, elle imagine des pendentifs, des boucles d’oreilles et des bagues. Fidèle à ses valeurs, Sandra est une adepte du recyclage et donne une seconde vie à ce qui pourrait devenir un déchet. Abondance et surconsommation résonnent négativement chez elle et c’est sa manière de réduire notre empreinte sur la planète. Et puis, à ses yeux, la vaisselle est un véritable témoin des histoires de famille. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’elle appelle son entreprise «  Ma Petite Jacqueline », le prénom de sa grand-mère.

Jacqueline, c'est le prénom de ma grand-mère qui était très coquette. 

Mais le début de l’histoire est tout autre mais pas si éloigné de l’idée de préservation. C’est après la perte de

son Papa que Sandra a trouvé cette technique en voulant sauver sa tasse préférée. Celle qu’il avait toujours à la main, tel un totem. Après quelques recherches, elle trouve que cette façon de recycler est une très bonne manière de rendre hommage et de le garder près de soi. C’est ainsi qu’est née cette activité unique dans le secteur, dans la cuisine (rien de plus normal) de cette grande famille. Après quelques essais, elle développe ses techniques, proches de la mosaïque et de la céramique, car il y a plusieurs sortes de porcelaine qui se travaillent différemment.

En peu de temps, Sandra, assistante maternelle en congés maternité, comprend qu’elle a trouvé quelque chose d’intéressant, ce petit truc qui la fait vibrer et qui lui permet d’exprimer sa créativité. Il n’y a juste qu’à l’écouter parler de sa vaisselle : couleur, brillance, détails… elle marche principalement au coup de cœur. Une création d’entreprise plus tard, elle se lance dans le grand bain début février 2024, sans rien dire à ses proches, et c’est un succès immédiat ! Ses pendentifs, boucles d’oreilles, bagues font un effet incroyable auprès de ses futures clientes. C’est original et ça plaît. Ses trente premières créations sont parties rapidement. D’ailleurs, le stock aura du mal à être reconstitué pour la fête des grands-mères, priorité à la fête des mères. Elle vend ses bijoux entre 10 et 30 €, elle souhaite qu’ils restent accessibles financièrement au maximum de personnes, toujours une histoire de valeurs. Le temps de façonnage, la qualité de la porcelaine ou le type de monture sont les critères de variation des tarifs.

Sandra aimerait pouvoir répondre aujourd’hui à toutes ces idées et les demandes de bijou personnalisé qui lui arrivent mais sa jeune entreprise nécessite de grandir, d’abord en ayant un atelier dédié puis s’équiper afin d’augmenter sa gamme et de simplifier son processus de création.  

Pour suivre ses projets et se tenir au courant des nouveautés, il suffit de suivre sa nouvelle page facebook « Ma Petite Jacqueline » en attendant la création d’un site internet… L’aventure de Sandra et sa petite Jacqueline ne fait que commencer.

 

Ma Petite jacqueline

Sandra Cadet

07 66 15 64 97

Lien de sa page facebook

 

 

A lire aussi