Fermeture du Zèbre de Bray-sur-Somme
Afin de préparer l'arrivée de l'agence intercommunale de la Poste dans ses murs, le zèbre de Bray-sur-Somme sera fermé du 2 au 7 mai. Réouverture le vendredi 10 mai aux horaires habituels. En cas d'urgence administrative, l'espace France services d'Acheux-en-Amiénois reste ouvert. En savoir plus
Territoire
thématique retour à la liste

Un futur siège en préparation pour la Communauté de communes du Pays du Coquelicot

Depuis sa création au 1er janvier 2002, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot n’a cessé de grandir et de prendre des compétences, notamment pour répondre aux exigences règlementaires. Réunissant aujourd’hui, plus de 40 métiers différents, de médiathécaire à agent de déchèterie, de professeur de violon à juriste, ce sont autant d’agents qui nécessitent des locaux plus adaptés en quantité et en qualité. A la découverte du futur siège communautaire.

Un besoin. Les compétences de la com’ de com’ se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que le troisième et dernier Zèbre vient d’ouvrir, les regards des services sont déjà tournés vers l’avenir. Car si l’on peut dire que du côté des domaines culture, jeunesse, école de musique et espaces France Services, tout va bien au niveau des infrastructures, la vision n’est pas la même pour les autres agents, notamment au niveau du siège actuel de la rue Emile Zola à Albert.  Un manque d’espaces de travail, de stockage et une isolation à parfaire ont conduit à la mise en réflexion d’un nouveau siège.

Une opportunité. La mise en vente de la friche Henri Liné/ Induxial donnant sur les rues Hoche et Abel Pifre

représentait une réelle opportunité puisque ce terrain cochait de nombreuses cases pour ce projet. Le positionnement en centre-ville d’Albert afin de rester accessible à pied et en mobilité douce pour les habitants, la proximité avec le Zèbre et la possibilité de partir d’une page blanche pour créer une construction à la hauteur  des ambitions du Projet Communautaire, plus respectueux de l’environnement et permettant de limiter son impact écologique.

Un concours. C’est en ce sens qu’un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en 2022. Le lauréat est le cabinet d’architecture BPLUSB (Lille) qui a proposé la réponse la plus appropriée au programme du cahier des charges en présentant un bâtiment compact de 1200 m² sur trois niveaux, pour une surface totale de parcelle de 3200 m², ce qui laisse la part belle aux espaces verts et évite ainsi un effet visuel massif du bâtiment.

Exemplarité environnementale. La plupart des matériaux de construction seront bio-sourcés, notamment le bardage en bois et l’isolation en fibre de bois, car la structure en poteaux poutre-béton permet de limiter au maximum l’utilisation de béton tout en gardant une stabilité de la structure et une répartition des charges optimale. Le traitement de l’eau pluviale sera géré à la parcelle et des cuves stockeront l’eau de pluie afin de la restituer pour les usages sanitaires. 65 m² de panneaux photovoltaïques vont permettre une autoconsommation partielle en électricité du bâtiment et de ses usagers. Les cinquante places de parking seront végétalisées pour un meilleur traitement des eaux pluviales, et un local mobilité douce permettra aux agents et élus d’opter pour des solutions de déplacement moins impactantes mais tout aussi efficaces. Enfin, le chauffage se fera par l’intermédiaire de pompes à chaleur air/eau et grâce à une isolation performante. Ce bâtiment répond à la règlementation RE 2020 prenant en compte le confort d’été (canicule) et l’analyse du cycle de vie des matériaux.  La recherche de l’optimisation de la lumière naturelle et artificielle permet là encore d’être respectueux de l’environnement et de limiter les dépenses énergétiques.

Un emplacement idéal. L’entrée du siège communautaire se situera rue Abel Pifre mais la liaison avec le Zèbre et son parvis permettra de rejoindre l’avenue de la République sans aucune difficulté tout en cheminant dans les espaces verts à disposition.

Le calendrier des travaux. L’année 2024 sera administrative, place aux études et au dépôt du permis de construire qui nécessite un délai d’instruction de cinq mois. Les premiers coups de pioche sont prévus au cours du premier trimestre 2025 pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Emménagement des équipes espéré lors du dernier trimestre 2026.

 

A lire aussi