Territoire
thématique retour à la liste

Point sur la fibre au Pays du Coquelicot

Le 9 février, un noeud de raccordement optique a été installé à Acheux-en-Amiénois. Il alimentera 16 communes de l'ouest du Pays du Coquelicot. L'occasion de faire un point sur les étapes à venir des raccordements à la fibre.

La fibre avance à l’ouest du Pays du Coquelicot ! Le 9 février, Somme Numérique a installé un Nœud de Raccordement Optique (NRO) dans la commune d’Acheux-en-Amiénois.

Ce NRO sera le point de départ de toutes les fibres optiques qui alimenteront les foyers à 16 kilomètres à la ronde. Cette installation est le point de départ avant le déploiement de la fibre dans les communes. Si plusieurs chantiers sont déjà en cours, ils se poursuivront dans les mois afin de relier, à ce nœud de raccordement optique, l’ensemble des fibres déployées.

16 communes et 1500 prises de raccordements. Ce centre névralgique de la fibre optique va permettre d’alimenter d’ici 18 mois les communes d’Acheux-en-Amiénois, Authie, Bayencourt, Bertrancourt, Bus-lès-Artois, Coigneux, Colincamps, Courcelles-au-Bois, Forceville, Hédauville, Léalvillers, Louvencourt, Saint-Léger lès Authie, Thièvres, Varennes et Vauchelles lès Authie. 71 km de fibre optique vont ainsi être déroulés. Ils alimenteront 3 armoires de rue, 470 points de branchements et 1500 prises. D’ici 15 mois, les habitants pourront savoir s’ils sont éligibles et s’ils peuvent contacter un opérateur en consultant le site www.somme-fibre.fr.

Au nord du Pays du Coquelicot, les études ont débuté fin 2022. Elles concernent les communes de Auchonvillers, Beaucourt-sur-l'Ancre, Beaumont-Hamel, Englebelmer, Grandcourt, Irles, Mailly-Maillet, Miraumont, Pys, Thiepval. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2023 pour se terminer début 2024.

À l’est du Pays du Coquelicot, les études débutent également en 2023. Elle concernent les communes de Bray-sur-Somme, Cappy, Chuignolles, Eclusier-Vaux, La Neuville-les-Bray, Morlancourt et Suzanne. Les travaux seront, quant à eux, engagés au 2e semestre 2023.

Plus d’infos sur www.somme-fibre.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi