Territoire
thématique retour à la liste

Le Salon du Bourget donne des ailes aux industries locales

Le cru 2023 du SIAE, Salon International de l’Air et de l’Espace, vient de se terminer. C’est toujours l’occasion d’y rencontrer des industriels qui offrent une vitrine du savoir-faire local. Nous avons rencontré quelques-unes des entreprises locales présentes au Salon du Bourget. Tour d’horizon.

Laroche, Blondel, Suma, Somepic, Desailly… ces noms vous disent quelque chose mais sans plus. Ce sont bel et bien des entreprises du territoire avec, la plupart du temps, un savoir-faire reconnu au niveau international. Ces entreprises ont un point commun, elles étaient présentes au 54e Salon du Bourget qui s’est tenu du 19 au 25 juin 2023. Ce salon, qui a lieu tous les 2 ans, a réuni plus de 2500 entreprises de 46 pays différents. Les 300 000 visiteurs ont également pu y admirer les 150 aéronefs disposés sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. Présent sur le stand Altytud, Jérôme Desailly, responsable usinage & fabrication additive au sein de l’entreprise familiale, vient surtout sur le salon pour « créer de nouveaux contacts et s’inspirer des tendances pour être prêt à y répondre ».

AltyTud, la vitrine aéronautique, spatiale et défense des Hauts-de-France

AltyTud est le cluster aéronautique spatial et défense de la Région Hauts-de-France. Installé à Méaulte, il fédère plus de 80 industriels du secteur et permet d’optimiser le développement de leurs activités. Ce cluster est membre du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Géré et administré par des industriels des Hauts-de-France, AltyTud contribue au rayonnement de la filière aéronautique dans le but d’augmenter les perspectives de marché des entreprises et de favoriser leur montée en compétences. Le rapprochement Donneurs d’ordres/acteurs de la supply chain est au cœur de sa déclinaison opérationnelle. 

AltyTud, à travers ses 80 adhérents (industriels, acteurs de la formation et de l’enseignement), regroupe des compétences qui offrent un panel de savoir-faire complémentaires répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique. C’est ainsi qu’est né AltyLab il y quelques mois. C’est l’un des symboles de la très bonne coopération au sein du cluster Altytud. AltyLab est le service BE et R&D mutualisé coconstruit avec le soutien de l’ONERA, le centre français de recherche aérospatial ! Une première à l’échelle nationale. Soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile, le GAC (Global Aerospace Cluster) et le GIFAS, AltyLab accompagne les industriels PME, TPE et ETI dans le développement de projets innovants. Ce laboratoire est une véritable boîte à outils fonctionnelle. Il dispose notamment d’un ingénieur Bureau d’Études et vise à lever les verrous technologiques, favoriser le positionnement sur de nouveaux projets et anticiper les évolutions du marché. AltyLab c’est aussi un outil collaboratif inter-entreprises entre les acteurs majeurs de la filière d’excellence. La complémentarité et l’excellence des savoir-faire rassemblés au sein d’Altytud associées à une démarche d’innovation unique offrent une solution sur-mesure pour le développement des donneurs d’ordres ou des startups.

Plus d’infos : www.altytud.fr/altylab

 

Reso Fluid SAS, la start-up Coquelicot

Depuis le mois de janvier, une start-up 100% Coquelicot permet aux entreprises de suivre la gestion des fluides (eau potable, lubrifiant, carburant,…) avec des outils connectés et des solutions digitales qui permettent à partir d’un diagnostic d’intervenir sur les différents facteurs afin de rationaliser la consommation et l’efficience de l’intervention humaine. Au-delà d’un simple audit de consommation et de réduction des coûts, Reso Fluid va plus loin, puisqu’en plus d’agir sur les paramètres process, la formation des opérateurs est liée au plan d’intervention global. Julie et Johan sont tous deux installés au Hub de Méaulte et sont déjà partie prenante de l’écosystème entrepreneurial et industriel du territoire depuis plusieurs années.

 

Blondel logistique, trente ans de réussite

L’entreprise Transports Blondel, devenue aujourd’hui le Groupe Blondel est une histoire industrielle qui est intimement liée au Pays du Coquelicot. Créée en 1956, à Méaulte, par Daniel Blondel, l’entreprise Transport Blondel se développe en Picardie, autour de l’usine aéronautique, et se perfectionne sur les solutions de transport de marchandises. Dans les années 90, Grégoire Blondel reprend l’entreprise familiale et décide de diversifier les activités en développant la logistique. Au fur et à mesure, les activités industrielles en lien avec la logistique de production se développent sur les sites aéronautiques de Méaulte, Saint Nazaire, Rochefort, Mérignac, Tunis et Casablanca. Ces évolutions constantes, motivées par la volonté du Groupe Blondel d’accompagner chacun de ses partenaires dans leur réussite, ont transformé l’entreprise spécialisée dans le transport en un groupe indépendant de plus de 3 000 collaborateurs qui offre des solutions efficaces et adaptées sur l’ensemble de la chaîne logistique et sur 45 sites différents. Des acquisitions de sociétés dans les années 2020 consolident la mutation de l’entreprise devenue spécialiste de la supply chain.  Aujourd’hui cette stratégie permet au Groupe Blondel de déployer, pour ses partenaires de secteurs d’activités variés, des prestations sur mesure qui s’appuient sur des capacités logistiques, informatiques et de transports intégrées.

Avec 110 collaborateurs présents aujourd’hui sur le site de Méaulte, le Groupe Blondel fête ses 30 ans avec de nombreuses cordes à son arc :

  • La manutention, que ce soit pour la manipulation des nez d’avions à Méaulte ou de voilures à Mérignac, le Groupe Blondel sait le faire avec précision et avec des dispositifs de levage sophistiqués. Le chargement du Beluga XL est assuré par des opérateurs du groupe.
  • L’approvisionnement des postes de production : gestion des flux réception, ordonnancement, magasinage, distribution, traçabilité… le groupe s’est spécialisé dans les outils d’approvisionnement et de suivi pour livrer la bonne pièce au bon endroit au bon moment, ce qu’on appelle « le juste à temps ».
  • Le stockage et la préparation, le Groupe Blondel dispose d’une logistique performante avec 40 sites logistiques situés à proximité des axes routiers stratégiques. Une surface de stockage totale de 400 000 m² et une capacité d’expédition de 15 000 palettes par jour permettent d’offrir un service logistique de premier ordre.
  • Le transport exceptionnel, le métier historique du Groupe Blondel. Le transport de pièces pouvant atteindre les 19 mètres de long, 4,70 mètres de haut et 6,30 mètres de large est confié à une vingtaine de chauffeurs routiers spécialisés adeptes des nerfs d’acier et de sang-froid.

Malgré ses trente ans d’existence, le Groupe Blondel est tourné vers l’avenir et engagé vers la décarbonation de ses activités. Avec le programme Go Green, le Groupe s’appuie sur le biocarburant BioGNC qui permet de réduire les émissions de particules, de NOx et de CO2, tout en réduisant les nuisances comme les odeurs, les émanations de fumées et le bruit. D’ailleurs, avide de nouveautés, le Groupe Blondel est en cours de développement, en partenariat avec le constructeur IVECO, d’un camion électrique à pile combustible Hydrogène, le Nikola TRE. En somme, il sera le prototype du premier camion électrique longue distance au monde. Le groupe Blondel est un fringuant trentenaire.

 

A lire aussi