Territoire
thématique retour à la liste

Clap de fin pour les cafés habitat

Après un hiver énergétiquement tendu et financièrement inquiétant, Info Habitat, le guichet unique d’information sur l’habitat de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, a mis en place quatre cafés habitat pour apporter une information précise sur la sobriété énergétique et les travaux associés. Retour sur expérience.

Discuter aides financières pour la rénovation de l’habitat autour d’un verre, c’est assez peu commun mais c’est pourtant le concept des cafés habitat mis en place ces derniers jours. C’est le guichet unique Info Habitat qui proposait ces moments d’informations, de conseils, d’études techniques et d’échanges. Info Habitat, c’est la porte d’entrée de toutes les questions traitant de l’habitat au pays du Coquelicot : droit, aides financières, conseils, thermographie… Tous les sujets et toutes les questions trouveront un spécialiste qui saura vous orienter et/ou vous accompagner.  C’est dans ce cadre et avec ses partenaires, qu’Info Habitat a pris possession, l’espace d’une soirée ou d’une matinée, du Zèbre de Bray-sur-Somme, du Picardy Team de Toutencourt, du Poppy Coffee Shop d’Albert ou du Cottage Geneviève et Auguste de Thiepval. C’est en premier lieu une présentation sur les gestes du quotidien pour économiser l’énergie et l’eau, animée par Soliha, qui permettait de se familiariser avec la sobriété énergétique et prendre des repères en terme de consommation. Présentation suivie d’un temps d’échanges individuels avec les spécialistes présents : l’ADIL pour les questions d’ordres juridiques, l’agence Citémétrie pour les dossiers liés à l’OPAH et SOLIHA pour les dossiers France Rénov’.  Ce sont ainsi près de 40 personnes qui ont eu accès à une information adaptée  leur situation et projet. Des rendez-vous complémentaires ont été fixés afin de permettre d’affiner les dossiers et de clarifier les financements possibles.

Si vous avez raté ces rendez-vous et que la question des économies d’énergie est au cœur de vos préoccupations, il est toujours possible de contacter Info habitat au 03 22 64 10 30 ou en prenant rendez-vous avec l’un de nos partenaires :

  • Citémétrie est le conseiller habitat dédié à l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Revitalisation Rurale (OPAH-RR) du Pays du Coquelicot, il accompagnera les ménages éligibles tout au long de leur dossier de subvention. Il déterminera l’éligibilité aux aides, conseillera sur les travaux à réaliser, approprier aux besoins et aux logements, vérifiera les devis… et montera les dossiers de subvention auprès de principaux financeurs. Des permanences sont organisées, sur rendez-vous sur le territoire :

          les mercredis de 9h à 12h au siège de la Communauté de communes, le 1er vendredi du mois, de 9h à 12h, à la maison France Services d'Acheux-en-Amiénois, le 3e vendredi du mois, de 9h à 12h, à la mairie de Bray-sur-Somme.

          Informations et renseignements au 03 65 96 03 94 // opahcoquelicot@citemetrie.fr

 

  • Les juristes de l'ADIL offrent aux particuliers une information neutre, gratuite et personnalisée sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

          Contact : 28 Bd Alsace Lorraine, à Amiens // 03 60 12 45 00 // adil.80@wanadoo.fr

          Permanence sur rendez-vous : les 1er jeudis de chaque mois, de 14h à 16h30, au siège de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot (6 rue Émile Zola - Albert)

          Pour plus d’info le site de l’ADIL : https://www.adil80.org

 

  • Les conseillers France Rénov' de SOLIHA informent les particuliers sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les économies d'énergie et les rénovations thermiques. Ces conseils sont neutres, gratuits et personnalisés.

          Contact : 51 rue de Sully, à Amiens// 03 22 22 67 33 // francerenov80@soliha.fr

          Permanences : sur rendez-vous, au siège de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot (6 rue Émile Zola - Albert) - Le 1er mercredi de chaque mois de 14h à 17h, par téléphone le mardi après-midi de 14h à 17h et le vendredi matin de 9h à 12h

A lire aussi