Déchets
thématique retour à la liste

Ouverture des déchèteries aux professionnels

A partir du 15 avril, sur délibération du Conseil communautaire, les déchèteries du Pays du Coquelicot seront accessibles par les professionnels. Mode d'emploi.

Jusqu'alors réservées aux particuliers, les déchèteries vont ouvrir leurs portes aux professionnels. Sont considérés comme professionnels : les artisans et commerçants, inscrits au Répertoire des Métiers et au Registre du commerce et des Sociétés, ainsi que les auto-entrepreneurs ou d’une manière générale tout usager qui utilise la déchèterie dans le cadre d’une activité professionnelle sur le territoire.

Cependant quelques conditions sont à réunir pour prétendre accéder aux quais de déchargement. La première condition est d'obtenir une carte d'accès. Pour ce, les entreprises devront remplir un dossier et se présenter au siège de la Communauté de Communes avec le dossier complet comprenant :

  • la fiche de renseignements (téléchargeable ici),
  • le Kbis,
  • les copies des cartes grises des véhicules susceptibles de se rendre en déchèterie
  • et un RIB.

Les permanences au siège communautaire ont lieu uniquement les lundis matin (9h-12h) et les jeudis toute la journée (9h-12h et 13h30-17h30). 

Lors de chaque passage, le chauffeur devra présenter la carte de déchèterie en règle, une attestation, un devis ou un bon de commande du client, le contrat de location du véhicule (si utilisation d’un véhicule de location) et signer le registre.

L'accès est limité à 10 passages par mois pour les déchets type gravats, encombrants, déchets spéciaux et pour les déchets en mélange et à 20 passages par mois pour les déchets verts, quel que soit le véhicule. Au-delà du nombre de passage autorisé le tarif est plus important. Les passages seront comptabilisés par véhicules entrants (1 véhicule = 1 passage ; 5 véhicules = 5 passages) et chaque véhicule ne pourra accéder qu’une seule fois par jour par déchèterie.

La tarification sera effectuée au semestre et les tarifs sont mis à jour chaque début d’année. Seule la remorque fait l’objet d’une tarification lorsque le véhicule est vide. À défaut, les tarifs s’additionnent (véhicule plein + remorque). Sur site, le règlement intérieur s’applique et tous les déchets doivent être triés et déposés dans la benne correspondante. 

Les catégories de véhicule et tarifs sont à retrouver ici.

A lire aussi