Environnement
thématique retour à la liste

Bio déchets, composter c’est gagné !

Alors qu’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères sont encore constitué de bio déchets et qu’au 1er janvier 2024 entre en vigueur l’obligation pour chaque foyer de valoriser ces bio déchets, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot met en place une aide à l’achat d’un équipement. Modalités.

Les bio déchets, ou déchets biodégradables, sont des déchets constitués, pour l'essentiel, de matière organique naturelle pouvant être décomposés, plus ou moins rapidement. 

Sont donc compris dans cette définition :

  • Les déchets alimentaires, aussi appelé « déchets de cuisine et de table », qui représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages. Il s’agit des déchets de cuisine tels que les restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés.
  • Les déchets issus de l’entretien des parcs et jardin, aussi appelé « déchets verts », tels que les tontes de pelouse et fauchage, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore les déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

Or, la Loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire oblige les foyers à trier et valoriser ces déchets à partir du 1er janvier 2024. Une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces déchets doivent être valorisés spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement. De plus, constitués à 80% d’eau, c’est un réel gaspillage que de les transporter pour élimination par incinération ou par une mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie. Une première solution de tri à la source consiste à développer le compostage domestique qui consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf...) ou ses restes de repas (trognons, os, couenne…) dans un composteur, pour un retour à la terre (la boucle est bouclée). Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère odeurs, ni nuisibles quand il est bien entretenu. En plus, nul besoin d'acheter du terreau lorsqu'on a du compost à disposition. Il peut prendre plusieurs formes et s’adapter à divers milieux, en zone rurale comme en zone urbaine :

  • Le composteur domestique de jardin, en bois ou en plastique, c’est le plus connu. Il peut généralement accueillir plusieurs centaine de litres de déchets et est plutôt adapté aux maisons avec un jardin. En contact direct avec le sol, ce modèle ne peut pas être déplacé. 
  • Le lombricomposteur est un modèle qui fait intervenir des vers de terre et ils peuvent être placés à l’intérieur du domicile. Il s’agit du modèle de composteur le plus polyvalent car adapté aux foyers sans grands espaces extérieurs.
  • Le bokashi est un composteur japonais. Discret, compact, sans odeurs et sans vers, le composteur Bokashi est idéal comme composteur de cuisine pour appartement. Muni d'un robinet, vous pouvez profiter des bienfaits du compost sans avoir à manipuler les déchets. En se décomposant, vos différents déchets de cuisine accumulés dans le seau vont rapidement produire un liquide appelé "thé à compost". Ce jus est en réalité un véritable engrais liquide, bénéfique pour toutes les plantes.

Des solutions existent. Exigence requise par la Loi, la Communauté de communes doit être en mesure de proposer des solutions à ses administrés. C’est en partie chose faite depuis quelques jours car nous proposons désormais une aide à l’achat de composteurs, de lombricomposteurs et de bokashi. Ainsi, pour tout équipement acheté dans un commerce du territoire, une participation de 20 € pour les composteurs et de 40 € pour les lombricomposteurs et les bokashi est possible. La demande est à effectuer en ligne sur le paysducoquelicot.com. Mais ce n’est là qu’une partie de l’action globale qui va progressivement se mettre en place car d’autres mesures vont arriver d’ici la fin de l’année avec notamment la mise en place de lieu de compostage collectif, de dépôt de bio déchets possibles en déchèterie et autres actions de sensibilisation.


Les conditions à remplir pour bénéficier de l'aide proposée par la Communauté de communes du Pays du Coquelicot sont les suivantes :

  • les factures antérieures au 1er janvier 2023 ne sont pas acceptées ;
  • la subvention est limitée à l’achat d’un seul type d’équipement par foyer (composteur, lombricomposteur ou bokashi) effectué dans un commerce situé sur le territoire du Pays du Coquelicot ;
  • la subvention est destinée à la résidence principale ;
  • le composteur de jardin, le lombricomposteur ou le bokashi devra être installé à l'adresse déclarée sur le formulaire ;
  • la subvention n’est pas renouvelable (même dans le cas d’un déménagement sur le territoire de la Communauté de communes) ;
  • les professionnels et personnes morales sont exclus du dispositif de soutien.

Pour l’année 2023, l’enveloppe budgétaire allouée est de 50 000 euros. Dans le cas où l’acquisition coûterait moins cher, la totalité de l’achat serait remboursée.

Pour bénéficier de la subvention, il est nécessaire de :

  • résider (résidence principale) sur le territoire du Pays du Coquelicot ;
  • fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de téléphone, …) ;
  • remplir  le formulaire situé ici ;
  • fournir l’original de la facture du composteur de jardin, du lombricomposteur ou du bokashi au nom du demandeur (la facture doit mentionner la date d’achat et le type d’achat) ;
  • fournir un RIB ou un RIP au nom et à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Les subventions seront attribuées par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des crédits inscrits au budget. Le versement de la subvention sera effectué par virement bancaire sur le compte du demandeur. Le délai de versement est estimé à 2 mois. En cas de réception d’un dossier incomplet, le dossier ne sera pas enregistré et le demandeur sera invité à fournir les éléments manquants. Dès réception des pièces, le dossier sera incorporé dans le fil des enregistrements de dossiers.

Cette aide à l’achat vient en complément des actions déjà menées depuis plusieurs années dans ce domaine. Entre 2005 et 2008, une première opération a contribué à doter 2 000 foyers en composteurs et 3 000 lors d’une seconde campagne entre 2016 et 2018.

 

A lire aussi