Environnement
thématique retour à la liste

N’oubliez pas de composter pour monter dans le train du recyclage

A partir du 1er janvier 2024, tous les foyers devront avoir une solution pour valoriser leurs biodéchets. Depuis quelques mois, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot a mis en place une aide afin que les foyers du territoire puissent s'équiper en composteurs, lombricomposteurs ou en bokashi. Désormais, elle assure le SAV avec des formations pour apprendre à composter en toute quiétude.

Afin que les foyers s'équipent avant la fin de l'année, la Communauté de communes a alloué, pour l’année 2023, une enveloppe budgétaire de 50 000 euros destinée à subventionner l'achat d'équipement. Le montant de la subvention attribuée par la Communauté de communes, par foyer et sur facture, est de 20 euros pour l’acquisition d’un composteur de jardin, et de 40 euros pour un lombricomposteur ou un bokashi.

Consciente qu’il ne suffit pas d’être pétri de bonnes intentions et bien équipé pour réussir dans cette tâche, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, en partenariat avec l’association Les Recyclettes, met en place quatre ateliers gratuits de formation autour du compostage. Inutile de participer aux quatre, un seul suffit !

Au programme : Découvrir les techniques de compostage/lombricompostage, maîtriser les apports, savoir gérer son composteur, organiser, entretenir et savoir utiliser son compost.

Ces formations se dérouleront :

  • Le mercredi 18 octobre de 16h à 17h au Zèbre d’Albert,
  • Le mercredi 18 octobre de 17h à 18h au Zèbre d’Albert,
  • Le mercredi 15 novembre de 15h30 à 16h30 dans la salle des fêtes d’Acheux-en-Amiénois, 
  • Le mercredi 15 novembre de 18h à 19h au Zèbre de Bray-sur-Somme.

Inscription sur cette page ou au 03 22 64 10 30

 

A lire aussi