Initiative
thématique retour à la liste

Bel envol pour la Sarcelle de Frise

C’est un heureux hasard que seul le destin peut réserver, Franck et Firdaous ont fait renaître la Sarcelle de Frise dix ans, à un jour près, après sa fermeture. Pour ce village de 180 habitants, cette ouverture est synonyme de renaissance. Rencontre.

C’est une véritable délivrance qu’ont vécue Franck Poix, 37 ans, et son épouse Firdaous, lors de l’ouverture de leur établissement fin janvier 2023. Deux ans après l’avoir rêvé et 13 mois de travaux, ce projet a enfin vu le jour, et c’est plutôt réussi ! Pour Franck, natif du secteur, dire que la restauration est un vrai coup de cœur est à double sens, car c’est dans ce cadre qu’il a rencontré sa future femme, c’est dire si ce projet est important pour ce couple de passionnés. De la décoration à la cuisine, tout est fait maison ici. Ecouter Franck parler de cuisine, c’est sentir sa passion résonner, ça vous donne envie d’enfiler le tablier et de passer derrière les fourneaux avec lui.

un restaurateur qui ne fait plus ses vinaigrettes lui-même, c’est qu’il a oublié son métier

 

Il est un ardent défenseur du local, du frais et du fait-maison et déclare ouvertement qu’un restaurateur « qui ne fait plus ses vinaigrettes lui-même, c’est qu’il a oublié son métier ». En vous attablant à la Sarcelle, vous êtes sûrs de trouver des recettes maison réalisées avec des produits issus des circuits-courts. Par exemple les pommes de terre viennent d’un producteur du village, à 200 m du restaurant, difficile de faire mieux. La qualité est au rendez-vous et les clients également puisque le restaurant ne désemplit pas depuis son ouverture. Preuve, s’il en fallait, que ce type d’établissement manquait dans le village. D’ailleurs, Michel Randjia, maire de Frise, qui a ardemment œuvré pour cette ouverture, rayonne de bonheur et trouve le restaurant « au top, très professionnel, très accueillant » et ajoute même que « tout le monde est content ».

Une installation dans la vallée de la Somme était importante pour Franck, lui qui est natif de Hem-Monacu, pêcheur à Frise et qui a habité quelques temps à Curlu. Le belvédère, les campings et la véloroute sont autant d’atouts pour la Sarcelle. Et les projets ne manquent pas, dans quelques jours c’est la partie épicerie qui va ouvrir. Une terrasse verra le jour durant le printemps et des plats à emporter vont rapidement être proposés. «  Bar, restaurant, épicerie, traiteur et à emporter » voilà comment Franck et Firdaous définissent leur établissement qui est promis à un bel avenir, en toute simplicité.

 

Restaurant La Sarcelle

3 rue de l’Eglise

80340 Frise

03 22 85 69 17 (réservation obligatoire)

restaurant ouvert tous les jours sauf le mardi soir et mercredi toute la journée

Fb @Restaurant La Sarcelle

lasarcelle@outlook.fr

A lire aussi