Mise à jour : 22/07/2020

| |Fermer la fenêtre|

 

Mairie de La Neuville-lès-Bray

Population : 275 habitants

31 route de Roye

Superficie du territoire : 350 hectares

80340 La Neuville-lès-Bray

 

 Tél./Fax : 03.22.76.25.59

 

E-mail : mairiedelaneuvillelesbray@orange.fr 

|Vie municipale|Économie|Vie associative|Manifestation|Patrimoine & Tourisme|


 

Vie municipale

Composition du Conseil Municipal :

NOM

 

Délégué(e) communautaire titulaire

Délégué(e) communautaire suppléant(e)

Benoît Dubuisson

Maire

x

 

Yves Lefèvre

 

 

x

Pierre Duclaux

 

 

 

Cathy Dessaux

 

 

 

Mélanie Gris

 

 

 

Sandrine Leloir

 

 

 

Morgane Levers

 

 

 

Adrien Maillard

 

 

 

Patrice Maille

 

 

 

Christian Mourrier

 

 

 

José Van Hecke

 

 

 

 

 

 

Secrétariat de Mairie : Delphine FELIX

Heures d'ouverture :

Lundi de 10h00 à 11h00

Mardi de 10h00 à 11h00 et de 17h30 à 18h30

Jeudi de 10h00 à 11h00

Vendredi de 10h00 à 11h00 et de 17h30 à 18h30

haut de page

Économie

Le Petit Prince : Toilettage pour chiens
APPEVA - Le P'tit Train de la Haute Somme
Unéal
Agropicardie
2 Exploitations agricoles

haut de page

Vie associative

Société de Pêche
Société de Chasse
Comité des Fêtes

haut de page

Manifestation

 

Réderie en mai
Fête locale le 4ème week-end de juillet.
Vendredi 18 décembre à 19h30 église de La-Neuville-les-Bray : Concert de Noël - Chants de Noël et classique de la chanson française par la chorale de Suzanne.


haut de page

Patrimoine & Tourisme

 

La Neuville, Nova-Villa, indique que la Commune est plus récente par comparaison au "Vieil Amiens" et à Bray-sur-Somme, sa proche voisine dont elle n'est séparée que par la rivière Somme. Un lieu-dit, le "Viez d'Amiens", laisse penser que La Neuville airait pu être, sinon l'ancienne Samarobrive, au moins un point de défense important sur la Somme.
Le village subit les mêmes invasions que le chef-lieu et son église primitive fut détruite. Une modeste mais fort belle chapelle dédiée à Saint Martin la remplaça en 1776 et se laisse encore admirer aujourd'hui.

 

Cernée de tous côtés par l'eau - la Somme, les étangs, le canal - La Neuville est une île. Les habitations se trouvent en haut d'un grand méandre que forment la Somme et ses étangs. La mémoire qui se perpétue fait état d'un moulin à huile. Deux silos à grains, dont l'un fut construit par l'Abbé Phirard et reste "le silo du curé", témoignent de la reprise de l'économie agricole après la seconde guerre mondiale.

Étangs : La traversée du village par la RD 329 ne donne pas une juste idée du charme de La Neuville-lès-Bray. En empruntant une rue transversale, sur la droite ou sur la gauche, on rejoint un vrai paradis. La commune possède 50 hectares d'étangs. Elle en aurait 37 de plus, ceux du "Tout Lui Faut" si, il y a de cela quelques siècles, le comte de Toulouse et le duc de Luyne, seigneurs de Bray, n'avaient eu des prétentions sur ce domaine et se l'étaient appropriè. On dit que Bray devait, de ce fait, laisser deux lits aux Neuvilllois dans sa maladrerie.

P'tit train : le P'tit train de la Haute Somme passe sur le territoire de La Neuville. Pendant la Guerre 1914-1918 il servait à alimenter le front en matériel, munitions et personnel. Après les hostilités, il a servi pendant de nombreuses années au transport de betteraves pour la Sucrerie de Dompierre Becquincourt. Le sifflement de ses vieilles locos ajoute au charme de la commune et de la Vallée.

A Froissy se trouve la gare de départ et d'arrivée, ainsi que le magnifique musée connu même au delà de nos frontières (15 000 visiteurs/an). www.appeva.org - Tél. : 03 22 83 11 89

haut de page