Mise à jour : 18/11/15

| |Fermer la fenêtre|

Mairie de Bus-lès-Artois

Population : 148 habitants

1 bis rue de Bertrancourt

Superficie du territoire : 674 hectares
80560 Bus-lès-Artois Maire : Bernadette POMBOURG
Tel. : 03.22.76.53.34 Canton d'Albert

E-Mail : buslesartois@wanadoo.fr

|Vie municipale|Manifestation|Historique|


 

Vie municipale

Composition du Conseil Municipal :

Maire : Bernadette POMBOURG

1er Adjoint : Patrick DEVIS

2ème Adjoint : Pascale LOBEL

Conseillers municipaux : Sylvie FAVRELLE, Jean-Claude LECOCQ, Jean PONTHIEU, Marie-Laure DIEU, Philippe ZMIEJEWSKI, Maurice DOCOCHE, Alison FONGUEUSE

Secrétaire de Mairie : Ludivine BOULARD

Horaires d'ouverture de la mairie

Lundi de 10h00 à 11h00
Vendredi de 16h30 à 18h30

Délégués communautaires :

Bernadette POMBOURG (titulaire)
Patrick DEVIS (suppléant)

haut de page

Manifestation


30 juin : commémoration de la Bataille de la Somme
2ème dimanche de juillet : fête locale

haut de page

Historique


Village verdoyant situé à mi-chemin entre Doullens et Albert, Bus-Les-Artois, du celtique BU (domicile, habitation), justifierait son étymologie par la présence d'un bois (boscu). En effet, en 1168, BUS s'appelait "BOSCI". Vers 1836, la population apparaissait très diversifiée et très complète. En effet, à BUS, de nombreux corps de métiers étaient représentés allant du maçon au médecin, en passant par le bourrelier, le tailleur et l'épicier. Mais la vie du village gravitait autour de 3 activités principales : le textile, l'agriculture et ce que nous appelons actuellement le bâtiment.

Aujourd'hui, notre village est fier de compter en plus de ses 5 exploitations agricoles, une entreprise de travaux agricoles, d'élevage et un paysagiste.

L'église est placée sous le vocable de Saint Pierre. Seul le clocher qui date du XIème siècle est d'origine, le reste de l'édifice fut reconstruit et restauré aux XVème et XVIIIème siècles. Le château reconstruit en 1848 est une belle propriété située au bord du bois de BUS. La ferme attenante est actuellement en restauration.

Depuis le 1er juillet 2006, nous commémorons l'anniversaire de la Bataille de la Somme. La ville de LEEDS en Angleterre a érigé dans la commune un mémorial en remerciement de l'accueil des villageois fait aux soldats anglais avant le départ au front le 1er juillet 1916.

Deux fois par an, un bulletin municipal est édité retraçant la vie au village.

haut de page